Allez, en attendant le cinquième volet de la saga, et le grand retour de Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne, on clôture cette trilogie originale avec le troisième volet donc, nommé La Vengeance dans la Peau. Bon, il y a déjà eu deux volets, un changement de réalisateur réussi, deux premiers volets faisant partis du panthéon des films d'actions, que faire de plus maintenant? Les gens veulent à troisième épisode mais là on arrive à court d'idée. Attendez, une idée leur vient, pourquoi ne pas commencer ce troisième volet avant la fin du second épisode? Personne ne s'y attendra et sa fera une suite direct de chez direct. Allez c'est parti on fait comme ça.
Et oui, vous l'aurez compris ce troisième volet se déroule à cheval entre la dernière scène du second volet et ensuite. C'est une pirouette scénaristique intéressante je trouve car cela permet d'inventer toute une histoire jusqu'à la fameuse scène où Jason Bourne parle avec l'agent de CIA. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les scénaristes se sont creuser les méninges pour maintenir le suspens tout le long de la saga jusqu'au moment fatidique où l'on découvre enfin qui est vraiment Jason Bourne. Ce film est le plus rythmé de la saga, l'action s'enchaîne tambour battant et ne s'arrête qu'au moment de découvrir le nom de Paul Greengrass au générique final. Après je ne peux pas vraiment dire si c'est le meilleur de la saga parce que pour moi la saga se trouve au point le plus haut sur les trois volets, chacun des trois volets apportant une touche en plus par rapport aux autres. Honnêtement, c'est un travail énorme que les scénaristes ont accompli sur cette saga car tenir un tel niveau sur trois épisodes, il faut le faire. Comment expliquez le fait que la saga ne baisse pas en régime?
Tout le long de la saga, nous avons eu le droit à une montée crescendo dans la course-poursuite entre Jason Bourne et son passé. A travers différents visages tout le long de la saga, les scénaristes nous ont amené des éléments de réponses sur le passé du personnage, ils nous ont préparé à découvrir le moment crucial, le moment où on découvre qui est Jason Bourne. Ce travail scénaristique colossal est parfait, je le respecte fortement car j'ai vu bien trop de sagas s'effondrer au fur et à mesure des épisodes. Je pense que dès le premier volet, l'histoire du troisième volet était dans les placards, prête à être modifier en cas de besoin. Cette saga est donc un chef d'oeuvre scénaristique, un model à suivre pour les sagas d'actions à venir je pense.
Mais attention, il ne suffira pas de reprendre les acquis de cette saga, il faudra trouver des moyens encore plus importants pour faire tenir le spectateur en haleine durant la durée voulu de la saga. C'est pour cela que j'attend le cinquième volet avec impatience, on retrouve le personnage de Jason Bourne, je sais que Matt Damon a travaillé sur le scénario, c'est le premier film qui ne sera pas adapté des livres de Robert Lendglum donc, une pure invention des scénaristes, mais vu le travail qu'ils ont accompli sur cette trilogie, j'ai des grandes espérances pour le retour de Jason Bourne, nous verrons bien.
Bilan
Ce troisième opus est à l'égal des deux autres, parfaitement écrit, parfaitement mis en scène, parfaitement joué. Ces films forment la consécration de Matt Damon au cinéma et la fin d'une première trilogie des aventures de Jason Bourne. En attendant la suite des aventure de ce personnages, je vous invite à revoir ces trois films qui sont exceptionnels. Un grand bravo à l'équipe du film, les scénaristes, les producteurs, les deux réalisateurs de la saga et à Matt Damon qui ont donné un nouveau sens aux films d'actions.