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Vraiment pas facile à commenter comme film.

Ce film raconte l'histoire d'un dramaturge qui a adapté un classique de la littérature (à tendance sadomasochiste) au théâtre. Il cherche alors une actrice pour jouer Vanda et n'arrivera pas à la trouver jusqu'à ce que Emmanuelle Seigner arrive. S'installera alors une confrontation entre ces deux personnages.
Le film se passe en huit clos, avec une action continue (sans aucune élipse) et avec seulement 2 acteurs (Emmanuelle Seigner et Mathieu Almaric), autant dire que ce n'est pas n'importe quelle film basique.
Tout le film se basera sur la confrontation, et le rapport de force entre Almaric et Seigner et cette lutte est vraiment passionnante. Au départ, Emmanuelle Seigner se présente comme une actrice (au CV court), qui arrive en retard à une audition pour la pièce de théâtre de Almaric, et veut le convaincre d'auditionner. Celui ci refusera d'abord, puis lui laissera sa chance (voyant qu'il perdrait plus de temps à la convaincre d'abandonner) sans aucune conviction. Surprise, il s’avère que Emmanuelle Seigner est fait pour le rôle et est vraiment talentueuse. Se jouera alors une mise en abyme de la réalisation de l'actrice et du réalisateur à travers les deux personnages de la pièce. Ainsi, de très très nombreuses scènes sont en faite Seigner et Almaric qui joue tout simplement la pièce. Mais cette pièce fera avancer fortement la relation entre les deux, et changera les rapports de force.
Les relations entre les deux changeront à travers le cours de la pièce, les déguisements, les changements de rôles ou des scènes "non théâtrale" qui font énormément écho à ce que l'on vient de voir être joué.

La première partie du film m'a énormément plu, intéressante, posant les deux personnages et leurs enjeux, avec des dialogues drôle, vraiment cette première partie est parfaite.
La seconde elle est plus particulière, les rapports de force s'emballe, et on tombe dans des scènes assez bizarre qui clairement m'ont fait sortir de ma zone de confort.
Ce qui fait qu'à la sortie du film, j'avais vraiment conscience d'avoir vu qualitativement mon meilleur film de l'année, mais je ne pouvais m’empêcher de trouver la deuxième partie très bizarre. Avec ce début de recul, j'ai tendance à plus en plus apprécier cette seconde partie, et si ça m'a bousculé (et que certaine chose sont clairement louches), il n’empêche que la relation entre Almaric et Seigner est juste énormissime.

Pour ce qui est hors-scénario, encore une fois le film est quasi-parfait, la mise en scène est vraiment très très bonne (juste vite fait le premier plan qu'on sent fait en image de synthèse), et arrive à captiver du début à la fin. La photo est exceptionnelle pour un huis clos. Les deux acteurs sont vraiment très très bon. Du niveau de Cate Blanchett dans Blue Jasmine. Et la musique marche bien (bon j'avoue c'est le point qui m'a le moins convaincu).

En bref, si j'ai vu un chef d'oeuvre cette année, c'est ce film qui mérite cette appellation. Beaucoup de film ont su me transporter et me rendre enthousiaste, mais celui ci m'a quasi cloué sur place. Je suis resté assez longtemps silencieux sur ma chaise pendant le générique (comme tout la salle en faite). Je sais pas encore si je peux dire que c'est mon préféré (le temps me le dira) mais c'est clairement le meilleur. J'aurais voulu parler un peu plus du film sous plusieurs aspects (le coté fantastique, la transformation par le déguisement, le rôle de Emanuelle Seigner) mais il y aurait eu beaucoup de spoil et ces analyses auraient plus été pour ceux ayant vu le film. Donc foncez le voir, y'a Film.
Houblon-Warrior
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le 17 déc. 2013

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Houblon-Warrior

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