Un grand film qui ne s'assume pas ?
Je mets la moyenne à ce film. Mais cette moyenne vient d'un 3 pour le fond et d'un 18 pour la forme !
Car oui, je ne sais pas où veut nous emmener Polanski, le sait il lui même? Le film est très intéressant, passionnant, il s'agit d'une histoire d'amour sado masochiste interprétée par les formidables Amalric et Seigner. Amalric (Thomas) en metteur en scène de la pièce de Sachermasoch du même nom, auditionne Seigner (Vanda) qui se révèle être pleine de surprise. En répétant la pièce dans ce théâtre vide, les deux acteurs se retrouvent petit à petit dans les mêmes conditions que les protagonistes de la pièce. Un jeu de pouvoir et de séduction sado-masochiste. La mise en abîme fonctionne parfaitement et est très agréable, et intéressante! à suivre.
Là où Polanski me déçoit, c'est vers la fin du film: un symbole phallique évident et inapproprié (à un moment où le désir est retombé laissant place à l'angoisse), et à l'image de cette mise en scène tout à coup grossière, Polanski nous signe une fin de film d'un genre fantastique (qu'on entrevoit et qu'on espère pas). Comme si Polanski n'assumait pas de faire un film sur le sado masochisme et posait une pirouette échappatoire à la fin. Décevant. Et le sens du film en devient obscur.
En revanche ! Quelle mise en scène comme d'habitude dans ses films, et quelle direction d'acteurs ! Passionnante et captivante, l'histoire et le thème peu abordés dans notre culture se laissera dévorer très naturellement ! la déception n'en est que plus grande à la fin, d''avoir été bernés par cette histoire qui en est en fait une autre ? J'espère qu'étant prévenu le plaisir du film n'en sera pas gâché.