Nouvelle proposition d'Héléna Klotz, un film indépendant, aux valeurs d'indépendance, avec une actrice indépendante... ça envoie du lourd ! Avec une opposition forte entre autorité et capitalisme, la réalisatrice démontre de son envie de narrer les mécanismes régissant notre société. Selon moi le défi est relevé, et sur tous les plans : fond ET forme.
Un regard juste, une photographie sublime, un effort méticuleux fait sur les sons (on entend souvent la belle voix de Pomme, opposé à des sons beaucoup plus technos/rave), une colorimétrie incroyable... rien à dire pour moi, c'est un régal visuel. Héléna Klotz fait quelque chose que je respecte beaucoup, elle sublime la réalité. On redécouvre un Paris vrai et parlant.
Pour ce qui est du fond, j'aime les valeurs prônées par La Vénus d'Argent (Jeanne), elle domine sa vie et elle se bat. L'image de la vitre brisée en début de film, allégorie de la transfuge de classe, n'en est que la plus pertinente des illustrations. Malgré des promesses non tenues et surtout un viol, Jeanne garde son sang-froid et une rage de succès : chapeau. Toujours mieux, on pourrait même croire qu'elle se laisse bernée par son amimoureux (et agresseur rappelons-le); MAIS NON: il reste cette image de la main entre eux en fin de film. Elle fait profiter son coeur mais rappelle son indépendance. Elle garde aussi sa détermination dans son envie de réussir dans la finance, malgré une baisse de régime elle atteint son but. Je le répète, elle domine, elle mène. Et pour ça je signe.
Le casting est solide, j'ai personnellement adoré Fianso incarnant son opposé, Niels Schneider en gros con niais c'est pas mal aussi. Je salue la prestation remarquable et ultra convaincante de Claire Pommet, elle crève l'écran.
Je vous recommande ce film pour ses valeurs et son engagement, on pourrait presque le qualifier de trop utopiste, mais pour moi c'est le but du cinéma. Ce film est nécessaire et je lui attribue la note de 7/10.