Pour fêter les 100 ans de Mario Bava, rien de mieux m'étais-je dit, que de chercher sur Youtube un téléfilm en Italien (sans sous-titres) issu d'un vieil enregistrement.
Les soucis de compréhension de l'Italien n'ont pas été un problème puisque je connaissais l'histoire. Un peu trop...
La Vénus d'Ille fait partie d'un cycle de la télévision Italienne d'adaptation de nouvelles fantastiques du 19ème siècle. L'ennui étant qu'avec cette adaptation on est plus proches des téléfilms en costumes du service public que d'un chef d'oeuvre du cinéma gothique comme Le masque du démon (très, très lointaine adaptation de Vij). Bava ne semblait pas avoir la possibilité d'ajouter des scènes vraiment gores. Au lieu de cela pendant 1 heure il meuble jusqu'au moment de bravoure. Le scénario suit toute la nouvelle, en rajoutant au début la découverte de la statue (suspense zéro!) En faisant fi de scènes moyennement passionnantes de fêtes, de discussions, (surtout en Italien sous-titrés) filmées platement, on a quand même droit à de bons jeux d'acteurs (ça change du service public!) et une musique agréable d'Ubaldo Continiello (compositeur inconnu qui n'eût même pas droit à un CD vendu). Sinon en raison de la qualité de l'image, je ne peux pas juger du travail de Nino Celeste comme chef opérateur.
Enfin il y a les scènes de bravoure : la vision subjective de la statue. Là le téléfilm démarre vraiment pour atteindre la perfection.
C'est vraiment triste que Mario Bava finit sa carrière sur cette oeuvre de commande ou l'on retrouve très peu de lui-même.