La Véritable histoire d'Artaud le Momo par slowpress
La véritable histoire d'Artaud le Mômo- y trouvera-t-on la vérité alors ?
Peu importe (peut-être).
A travers des interviews très bien montées, on découvre un Artaud raconté par ses amis - des gens maintenant très vieux (pour la plupart), des intellectuels ou des artistes. Et c'est pour cela que les presque trois heures de témoignages se délectent avec plaisir : ce sont des personnes qui savent raconter. La sensibilité de ces gens-là se noue avec une observation fine, ils se souviennent de minuscules détails qui éclairent chacune de leurs anecdotes. Au delà des faits relatés (la première rencontre avec Artaud, son état quand il était à Rodez, l'architecture de l'hospice d'Ivry, sa mort...), il y aussi les sentiments, les émotions qui sont exprimés et là aussi je pense que le romanesque inhérent à la vie d'artiste/intellectuel s'entend. C'est beau et cela dépasse le portrait d'Artaud - c'est-à-dire qu'ils pourraient parler de n'importe qui, ça serait toujours chouette à écouter. (quand on aime bien les histoires je suppose)
Mais, bien sûr, causer d'Artaud c'est autre chose que de parler d'un simple gus. C'était déjà un personnage dans la réalité, c'était déjà un corps étranger à lui-même et aux autres. On y apprend des tas de petites choses ou souvent rien, certains témoignages se contredisent et ce n'est pas grave. Parfois, certains lisent un texte d'Artaud - je n'ai pas aimé cela, j'ai sauté ces passages ; parfois c'est Artaud lui-même qu'on entend, de sa voix d'acteur ou de sa voix de fou, jamais la sienne (peut-être).
Artaud me paraît alors d'autant plus majestueux maintenant que je connais un peu ses amis (même si je ne les ai pas tous aimé).
(https://www.youtube.com/watch?v=piQ0MI64Z1E
et https://www.youtube.com/watch?v=BQvWy2hHgVo)