Je suis femme
Premièrement, le film est inspiré d’une affaire retentissante des années 1950 : celle de Pauline Dubuisson. Mais cette fois ci, Pauline est remplacée par un personnage fictif : celui de Dominique,...
Par
le 20 oct. 2017
54 j'aime
5
Henri-Georges Cluzot réalise un formidable pamphlet cinématographique contre le conservatisme et le puritanisme des mœurs françaises. Si La Vérité peut, à certains égards, être considérée comme un 12 hommes en colère français, la puissance sociale et politique du message délivré est ici plus puissante encore à mes yeux.
Entremêlant les genres, avec un véritable sens comique dans de nombreux dialogues très subtilement écrits, Cluzot livre un film incroyablement dense, où le spectateur ne sera pas laissé de côté une seule seconde, forçant son attention à chaque scène, chaque dialogue et chaque passage de témoins. Brigitte Bardot est grandiose dans son rôle, d'une profondeur stupéfiante et insoupçonnée. Paul Meurisse, en avocat d'un cynisme sans nom, conduit lui aussi une partition remarquable qui ne laissera personne de marbre. Sur un plan plus formel, la réalisation est particulièrement léchée, le noir et blanc est très épuré, et certains cadres et plans sont parfois stylisés (je pense notamment au regard de Bardot dans le miroir, au début du film).
Théâtre de sentiments déchirants, La Vérité est un film noir monumental, profondément politique et d'une remarque modernité. Si ce n'est pas un 10/10 pour de rares longueurs qu'il livre au cœur d'un propos très dense, c'est d'un immense 9,5 que l'on pourrait le créditer.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films des années 1960
Créée
le 23 nov. 2021
Critique lue 20 fois
D'autres avis sur La Vérité
Premièrement, le film est inspiré d’une affaire retentissante des années 1950 : celle de Pauline Dubuisson. Mais cette fois ci, Pauline est remplacée par un personnage fictif : celui de Dominique,...
Par
le 20 oct. 2017
54 j'aime
5
Alors voilà, passons sur les détails de l'histoire, c'est le procès de Dominique, qui a tué son amant, et le synopsis fera ça très bien ; c'est donc un film de tribunal et de flash-back, j'imagine...
Par
le 21 août 2012
37 j'aime
1960, République française. Mais ça pourrait aussi bien être la France de Pétain, comme celle vue dans "le Corbeau". Un pays de rats, de vieillards haineux, médiocres, déterminés à tuer dans l'œuf...
Par
le 9 oct. 2018
36 j'aime
1
Du même critique
Aucun film n'aura suscité une telle attente pendant la pandémie et ses reports successifs. Après les brillants Premier contact et Blade Runner 2048, j'attendais que Denis Villeneuve nous livre...
Par
le 23 sept. 2021
2 j'aime
2
Après les très réussis Passion, Senses ou encore Asako I & II, Ryusuke Hamagushi livre son film le plus complet et le plus puissant aussi bien sur la qualité de sa narration et de son rythme que...
Par
le 31 août 2021
2 j'aime
Ovni cinématographique, "Le Désert des Tartares" prend pour objet l'attente. Celle d'un bataillon et du lieutenant Drogo, tenant une citadelle septentrionale d'un pays imaginaire face à un ennemi...
Par
le 9 avr. 2021
2 j'aime