Je suis femme
Premièrement, le film est inspiré d’une affaire retentissante des années 1950 : celle de Pauline Dubuisson. Mais cette fois ci, Pauline est remplacée par un personnage fictif : celui de Dominique,...
Par
le 20 oct. 2017
54 j'aime
5
Henri-Georges Clouzot, à qui l'on doit notamment Le salaire de la peur ou Le Corbeau, aborde la dernière partie de sa carrière et met en scène La Vérité, le procès édifiant d'une femme que tout accuse.
Tout d'abord, c'est assez fluide et pertinent, le procès représente la trame principale, et l'histoire est racontée chronologiquement à travers plusieurs flash-back. Dès le début, Clouzot nous passionne, La Vérité est réussie sur tous les points, que ce soit les personnages, l'histoire en elle-même, la manière de la raconter, les rebondissements souvent bien pensés ou encore ses réflexions, particulièrement sur les mœurs sociales ou la capacité de jugements.
Dominique, l'accusée à l'attitude fréquemment oisive, provocante ou sensuelle, interroge, dès le début, sur sa personne, ses motivations, et elle devient de plus en plus fascinante, notamment lorsque Clouzot développe les liens avec sa sœur au caractère diamétralement opposé ou avec Louis, son amour, possessif, jaloux et tendu. Les autres personnages participent à sa fascination, que ce soient ceux qui vont la côtoyer ou ceux qui vont la juger. Les dialogues participent à cette réussite, ils permettent de faire comprendre bien des choses sans directement les montrer, et c'est naturel, faisant ressortir le choc entre les générations et les modes de vie.
Clouzot maintient le suspense de bout en bout, rend son film intense lorsque c'est nécessaire. En effet, en plus de ne pas manquer d'humour, de charme, d'intelligence et de fraîcheur, il arrive à donner une réelle intensité dramatique à son récit. Sa maîtrise technique est remarquable, avec une mise en scène simple, mais immersive, au plus près de la protagoniste, tandis que la photographie en noir et blanc est superbe. La distribution est parfaite, du plus petit au plus grand rôle, chaque acteur arrive à rendre son personnage crédible et à donner de l'intensité à leurs séquences.
Brigitte Bardot, parfois énervante, trouve là l'un de ses plus beaux rôles et donne une vraie crédibilité à son personnage, tour à tour sensuelle, charmante, touchante et finalement fascinante et passionnante, tandis que Sami Frey est aussi remarquable, toujours juste et jamais trop théâtral. Les autres interprétations, à l'image de Charles Vanel mais surtout Paul Meurisse dans les rôles des avocats, sont irréprochables.
Clouzot signe avec La Vérité un grand film, brillant dans le fond comme dans la forme, sachant être tour-à-tour sensuel, provoquant, drôle, intense ou touchant, mais surtout passionnant et captivant d'un bout à l'autre, tout en étant porté par d'excellents comédiens.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films français, Lumière sur le cinéma français, Répertoire : Mes réalisateurs, Les meilleurs films des années 1960 et Carnet de bord 2022
Créée
le 31 mars 2014
Critique lue 942 fois
36 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur La Vérité
Premièrement, le film est inspiré d’une affaire retentissante des années 1950 : celle de Pauline Dubuisson. Mais cette fois ci, Pauline est remplacée par un personnage fictif : celui de Dominique,...
Par
le 20 oct. 2017
54 j'aime
5
Alors voilà, passons sur les détails de l'histoire, c'est le procès de Dominique, qui a tué son amant, et le synopsis fera ça très bien ; c'est donc un film de tribunal et de flash-back, j'imagine...
Par
le 21 août 2012
37 j'aime
1960, République française. Mais ça pourrait aussi bien être la France de Pétain, comme celle vue dans "le Corbeau". Un pays de rats, de vieillards haineux, médiocres, déterminés à tuer dans l'œuf...
Par
le 9 oct. 2018
36 j'aime
Du même critique
D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...
le 10 oct. 2014
172 j'aime
35
Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...
le 25 oct. 2014
164 j'aime
47
En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...
le 19 févr. 2015
152 j'aime
34