Il faut dépasser la forme peu avenante de ce documentaire (étrange voix-off digne des pires docu-dramas de la TNT, présence d'un faux Charles Manson lors des séquences plateau, images d'illustrations issues d'un téléfilm américain) pour en apprécier le fond, très documenté et pertinent.
Après être revenu en détail sur l'épouvantable massacre survenu lors des deux fameuses nuits d'août 1969, l'auteur cherche à réhabiliter partiellement Charles Manson pour son rôle dans ces crimes (reportant davantage la culpabilité sur Tex Watson), en contredisant notamment la thèse du procureur Vincent Bugliosi. La démonstration n'est pas toujours probante, mais certains arguments s'avèrent convaincants.
Puis la dernière partie propose une antithèse (avec une analyse psychiatrique intéressante), replaçant Manson au centre des responsabilités, et le présentant comme un véritable serial killer.
En tout cas, en dépit de son aspect souvent kitsch, "La vérité sur Charles Manson" se révèle captivant, grâce à la singularité du personnage - et à la puissance du fait divers accolé -, et grâce à des images d'archives souvent fascinantes.