Il arrive parfois qu'on me pose cette question : il y a-t-il des films sur lesquels ton avis a fini par changer radicalement ?
Et à cette question je réponds toujours la même chose : "Oui. Et s'il y a bien un film qui illustre cela, c'est" la Vie aquatique" de Wes Anderson."
Bah oui, parce qu'on ne va pas se mentir, pour apprécier du Wes Anderson il ne faut pas être un perdraud né de la dernière couvée.
Le cinéma d'Anderson c'est un cinéma du décalage, de l'inversion des codes, de l'absurde.
Tout son humour repose là-dessus. Toute sa force de séduction aussi.
Or "La vie aquatique" c'est justement cela. C'est un film élégant qui mobilise un casting remarquable, tout ça pour enchaîner les contre-pieds permanents. Et toute la beauté de la démarche vient du fait qu'Anderson fait ça d'un ton badin, comme si c'était normal. Pas de gros clin d'oeil pour bien faire comprendre que tout ça est une grosse blague car la blague consiste justement à s'amuser du fait que rien ne fonctionne comme il devrait fonctionner dans ce film, aussi bien dans la forme que dans le fond, mais que ce n'est pas grave. Le film continue avec assurance et constance. Tout ça est normal.
...Mais vraiment totalement normal.
Alors c'est sûr, quand on n'est pas préparé comme ce fut mon cas lors de ma découverte de ce film (et de cet auteur) en 2004, c'est vrai que la multiplication des contre-pieds enchaînés par ce film peut faire perdre l'équilibre plus d'une fois.
J'avais d'ailleurs écrit à l'époque sur Allociné une critique de spectateur circonspect que j'ai par la suite bêtement copié-collé ici en 2017 sans vérifier si son contenu était toujours conforme à ce que je pensais de ce film. Mais par contre, au moment d'attribuer une note associée à la critique, j'ai mis 8/10, preuve que - l'air de rien - depuis tout ce temps, mon avis sur la question avait bien évolué.
Parce que oui, pour ceux qui ne sont pas encore préparés à l'accueillir, il faut savoir lui laisser du temps à cette "Vie aquatique"; du temps pour apprendre à l'appréhender pour ce qu'elle est, c'est-à-dire un film gentiment absurde, subtilement décalé et habilement mis-en-scene.
Alors après c'est sûr que si vous connaissez déjà Anderson ou des auteurs à l'univers bien décalés, sûrement saurez-vous profiter au mieux - des le premier visionnage - de cet adorable bijou d'humour tendre et délicat.
Et franchement, dans ce cas là, tant mieux pour vous, car quel beau plaisir que d'échapper à la noyade et de tirer tout de suite profit d'une folle baignade dans des eaux cinématographiques si douces... ;-)