La Vie aquatique par Kroakkroqgar
On reconnaît vite la patte de Wes Anderson dans cet étrange film : l’intrigue est caractérisée par ses personnages givrés et leurs aventures loufoques. Pour autant, le réalisateur ne parvient pas encore à égaler ses futures œuvres. Certes on retrouve déjà les plans fixes et travellings de ‘Moonrise Kingdom’, mais l’image y sera plus épurée et le récit plus poétique. Certes on retrouve les animations amusantes de ‘Fantastic Mr. Fox’, mais il s’agira là d’un film entièrement en animation, et les rebondissements y seront plus comiques. En fait, on pourrait voir en ‘The Life Aquatic with Steve Zissou’ une sorte de tâtonnement d’un réalisateur qui expérimente.
Le film traite de l’océanographe Steve Zissou, une sorte de Cousteau en fin de carrière, qui désire à présent retrouver le requin qui a dévoré son meilleur ami. Dans cette quête, il sera accompagné d’une équipe de bras-cassé qui filmeront ses aventures. A cette trame principale se greffe encore plusieurs intrigues annexes : la rencontre d’un fils, le manque de moyens pour le film, une romance, de la flibusterie… Il en résulte une impression étrange, comme si les astuces de tournage de Steve Zissou s’appliquait au film lui-même. En effet, aussitôt qu’il affirme qu’il faut une intrigue secondaire, la rivalité entre père et fils éclate. S’il s’agit évidemment d’une mise en abîme du film dans le film, on se demande parfois si le scénario ne s’est pas écrit au fur et à mesure du tournage.
Par ailleurs, l’alternance entre passages touchants et délirants ne fonctionne pas totalement. Le personnage de Steve Zissou et son pathétisme émeuvent parfois, mais on préférera en règle générale les décalages scénaristiques fous, comme l’attaque des hommes-grenouilles. En revanche, il faut reconnaître au scénario son soin du détail. Intrigues en filigrane et situations en arrière–plans sont souvent cocasses, et certains personnages secondaires sont simplement excellents. Willem Dafoe est inoubliable en marin au cœur tendre toujours en short, et même le curieux larbin est amusant. De même, certaines répliques sont plutôt bien trouvées.
La réalisation est de qualité mais reste largement imparfaite. Parmi les plans fixes et les travellings, de bonnes idées, comme le plan en coupe du bateau donnent une touche irréaliste au récit. Il en va de même avec les vues sous-marines où le réalisateur laisse libre cours à son imaginaire. On regretta d’ailleurs le manque de fréquence de ces plans si particuliers, ces petites bulles de génie. La bande-originale propose quant à elle, beaucoup de chansons de David Bowie reprise en acoustique et des morceaux rock’n’roll qui ne m’ont pas particulièrement marqué.
Ni raté, ni réussi, on lui préfèrera ‘Fantastic Mr. Fox’ et ‘Moonrise Kingdom’.