Le premier long-métrage de Sophie Letourneur ne pouvait que me parler, il devrait d'ailleurs toucher les spectateurs de ma génération (trentenaires ou plus jeunes), et apparaître horripilant pour les autres.
En effet, "La vie au ranch" s'intéresse à cette période précise de l'adulescence où l'on croit que vivre en tribu sera notre modèle d'existence ad vitam eternam, et où l'on finit par s'apercevoir que non, en fait chacun prendra son propre envol à un moment ou à un autre, avec les blessures du cœur et de l'âme que cela implique forcément.
Voilà donc un film qui paraîtra nombriliste et anecdotique à ceux qui ne seront pas sensibles à cette allégorie de la fin d'une époque...
Avec son affiche acidulée et son récit elliptique fait de tranches de vie plus ou moins drôles ou pathétiques, "La vie au ranch" risque d'être perçu comme un teen movie français un peu intello.
Ce serait dommage pour la jeune réalisatrice française, dont la mise en scène discrète mais efficace épouse parfaitement son sujet.
Pour ma part, je suivrais les projets futurs de Sophie Letourneur avec curiosité.
Mention aux jeunes acteurs débutants qui font vivre cette histoire touchante, notamment les deux principales colocataires du ranch : la brune Sarah-Jane Sauvegrain et la blonde Mahault Mollaret.