Me voilà sorti du cinéma, musique dans les oreilles et je marche d'un pas franc et rapide vers mon petit studio de 18 mètres carrée où je vais manger des champignons, des patates, des oignons ( avec un "i" ! ), ensuite je dialoguerai avec mes parents via facetime car ils habitent à 600kms de chez moi. J'ai donc vu mon petit neveu qui a bientôt un an qui sait applaudir et faire " ainsi font font font ..." avec la main gauche.
Bref, la vie de Gwendal, sûrement aussi intéressante que celle d'Adèle.

Vous l'aurez sans doute compris, je n'ai guère apprécié ce LONG-métrage. Je vais tenter de développer rapidement le "pourquoi du comment" !

En effet je me suis senti confronté à une vie des plus banales, filmée avec simplicité. J'ai su apprécié les quelques détails qui me font croire que les acteurs sont des gens comme tout le monde et que eux aussi sont moches quand ils dorment, pleures, mangent des spaghettis bolognaise...Et j'ai également apprécié le talent de cette jeune actrice de 19 ans !

Pour le reste, ennui des plus total, comme j'ai pu le lire dans une critique sur ce même film, c'est cette sensation de tourner en rond pour n'aboutir sur rien en particulier. Ce que j'essaye de dire par là c'est que ça aurait pu être la vie de n'importe qui ça aurait été le même combat.

L'histoire d'amour, oui bon..
Les scènes d'amour, c'est plutôt non merci. J'ai éprouvé une gêne des plus totale, mêlée à une sorte d'hilarité malsaine devant ce que je voyais. Un peu mieux filmé qu'un porno mais ça s'arrête là. C'est froid, voyeur, je n'ai pas réussi à saisir pourquoi sa dure si longtemps ? pourquoi voit-on autant de détails ? Je n'ai pas senti de complicité, de passion qui aurait pu m'amener à me dire que ces deux filles font l'amour. Non clairement je crois qu'elles baisent, tout ça de façon très hétéro-sexualisée ( Comprenez une scène de deux nanas qui font l'amour pour hétérosexuel mâle en manque ). D'ailleurs pour l'anecdote je trouve que cette première fois sonne incroyablement faux, il semble qu'Adèle était sacrément informée sur la question parce que visiblement elle se débrouille comme un chef ! " 14/20 " !

J'ai également été déçu de ne pas voir plus ( sans tomber dans un pathos ridicule, exacerbé ou encore plaintif ) la situation d'Adèle au Lycée ou avec ses parents. En effet, j'ai trouvé regrettable de passer si vite sur l'étape Acceptation/Lycée, qui aurait pu donner un peu plus de force à se film et qui pour le coup aurait pu s'ancrer dans une réalité terrible qu'est celle du fait d'être homosexuel dans un lycée. Au final, certains l'auront trouvé beau se parti pris de rester dans un personnage ( Adèle ) qui au final reste dans une sorte d'homosexualité inavouée ou du moins pas pleinement assumée.

Voilà la modeste critique d'un cinéphile en devenir qui s'essaye à commenter ce qu'il a vu.


PS : Veuillez excuser les quelques fautes d'orthographes qui ont pu se dissimuler ici et là, j'y travaille grandement ! Ainsi que la construction de cette critique, les répétitions de mots ... Je suis en formation !
gwendalraymond
3
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2013

Critique lue 595 fois

3 j'aime

gwendalraymond

Écrit par

Critique lue 595 fois

3

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 10 oct. 2013

244 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

160 j'aime

29

Du même critique

Juste une question d'amour
gwendalraymond
6

Une question juste.

Voilà un petit film sans prétention aucune, personnellement je n'ai pas passé un mauvais moment en le regardant. Années 2000, un jeune homosexuel tombe fou amoureux de son maître de stage (au passage...

le 15 janv. 2014

3 j'aime

Les Invisibles
gwendalraymond
10

Les uns... visibles

Quand la magie du documentaire opère ! Ce documentaire est une véritable leçon de vie, sans prétention aucune, la caméra s'immisce jusqu'à la bonne distance ni trop loin, ni trop près, dans la vie de...

le 16 oct. 2013

2 j'aime