Tomber amoureux
Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...
Par
le 10 oct. 2013
245 j'aime
38
Cette Palme d’Or a fait beaucoup parler d’elle. Entre les conditions de travail des techniciens, la mésentente des actrices avec le réalisateur ou encore les scènes de sexes longues et explicites, le résultat est pourtant parfait. Abdellatif Kechiche filme avec un talent irréprochable la vie d’une adolescente en recherche de soit. Grâce aux performances sublimes de Léa Seydoux et surtout d’Adèle Exarchopoulos, La Vie d’Adèle est présenté avec un tel réalisme et naturel qu’aucunement les trois heures ne paraissent longues. Tout est nécessaire, même la sauce tomate sur le menton d’Adèle, même ces longues minutes de rapports sexuels. Tout est primordial pour prendre le cœur du spectateur aux trips et ne plus le lâcher. Certains quitteront certainement la salle, mais c’est parce que leur compréhension et leur ouverture à la vie est fermée et trop conventionnelle. L’homosexualité est montrée sans artifice et sans effet. Le réalisateur bouscule les habitudes en exposant au grand jour ce que vivent beaucoup de personnes. La Vie d’Adèle mérite pleinement tous les prix qui lui ont été attribué car c’est un chef d’œuvre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2010 et Les meilleurs films de 2013
Créée
le 29 déc. 2024
Critique lue 2 fois
D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...
Par
le 10 oct. 2013
245 j'aime
38
Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...
Par
le 19 févr. 2014
160 j'aime
29
L’artifice de l’art, cette contradiction fondamentale, alimente depuis ses origines deux tendances : l’ostentation de sa facticité, à travers le baroque formel et sublime, et la volonté (par des...
le 14 oct. 2013
122 j'aime
7
Du même critique
Le deuxième long-métrage de l'actrice Noémie Merlant derrière la caméra est une véritable surprise. "Les femmes au balcon" est une comédie féministe post #MeToo sur la liberté des corps, les...
le 25 mai 2024
9 j'aime
1
Vif succès en Italie, « Il reste encore demain » suit le quotidien d’une femme dans la Péninsule au lendemain de la Seconde guerre Mondiale. Delia, mère de trois enfants, doit faire face à la...
le 14 mars 2024
8 j'aime
« Chroniques de Téhéran » présente neuf scénettes de personnages face caméra qui subissent de plein fouet l'aberration et la censure du régime
le 14 mars 2024
6 j'aime
1