J’ai bien aimé ce film. Plus que ce que je m’attendais en tout cas. L’histoire est vraiment superbe, emprunte d’un réalisme et d’une crédibilité assez rare dans une romance. Je ne sais pas si c’est la même chose dans la BD, mais c’est en tout cas ce qui ressort du film. On suit le personnage d’Adèle à travers ses sentiments et une relation amoureuse pour le moins passionnée. Et comme toujours lorsque la passion entre en jeu, la relation en Adèle et Emma brille d’un éclat vif et puissant avant d’exploser complètement, telle une supernova. On suit également le personnage d’Adèle dans sa façon d’aborder son identité sexuelle, mais aussi dans sa vie privée et sa vie professionnelle qui se forme petit à petit. Bref, l’histoire est vraiment superbe, prend le temps de bien développer les différentes étapes de la vie de son héroïne (même si parfois on est un peu perdu lors des sauts temporels). C’est l’histoire d’une ado puis d’une jeune femme qui essaye de se faire un chemin dans la vie. Et c’est vraiment super. Néanmoins, malgré toutes ces qualités, on note plusieurs défauts ici et là.


Le premier qui m’a sauté aux yeux est la présence à plusieurs endroits du film de scène où les personnages partent dans des analyses de textes ou de l’art, et là on décroche presque immédiatement. Alors certes, ces passages sont souvent des éléments du film que l’on peut également appliquer aux sentiments d’Adèle à ce moment-là, de les comprendre, de les décrire voire même les illustrer. Le truc, c’est que ça donne vraiment l’impression d’être mis là pour caresser les critiques bobos dans le sens du poil ; d’autant plus qu’au final le récit, la mise en scène et l’actrice permettent très bien d’y arriver tout seul. Pas besoin de partir dans des explications auxquelles un public moyen ne comprend rien. Ces scènes n’apportent rien de nouveau au film (puisqu’on a déjà compris ce qu’elles veulent expliquer), deviennent rapidement lassantes et franchement ennuyeuses.


Le deuxième point est la fin. Celle-ci fait écho à l’analyse d’Antigone au début du film, à savoir que sa vie est une tragédie. Le film se conclut donc d’une façon à présenter la vie d’Adèle comme une tragédie, contrainte de devoir vivre toute seule à jamais après avoir connu l’amour de sa vie. Comme s’il n’y avait aucun moyen de rédemption. En soit, j’aime bien ce genre de fin, mais elle est mal amenée, ou du moins amenée de façon tellement abrupte qu’on se dit « quoi, c’est ça la fin ? ». C’est dommage de rater la conclusion comme ça, alors qu’au final c’est une fin à la fois belle, triste et tragique.


Le troisième et dernier petit défaut, c’est le sexe. Bon, en soit il y en a eu moins que ce que je pensais et finalement, la fameuse scène n’est pas si longue que ça. Cependant, il y en a beaucoup trop ! Et la plupart sont pour ainsi dire inutile. La première est bien sûr nécessaire pour montrer l’identité sexuelle d’Adèle. La seconde arrive un peu plus tard et elle aussi importante car elle illustre pleinement la passion qui unit ce couple. Les suivantes en deviennent alors complètement inutiles, surfaites et même lassantes (« quoi, encore une ? »). Elles n’apportent rien à l’histoire, ne concrétisent rien et finissent même par devenir malsaine, de par leur répétition mais aussi la façon de les filmer.
Voilà pour les défauts, mais globalement il faut garder à l’esprit que tous ces défauts ne constituent qu’une partie du film, et que l’immense majorité de celui-ci est très intéressant et même passionnant. On a envie de savoir comment Adèle et Emma vont se rencontrer, se découvrir, s’aimer. On veut savoir comment elles vont vivre après leur séparation, s’en sortir. On veut savoir comment leur relation va évoluer et se conclure jusqu’à la fin. L’histoire est globalement très bien menée. Les petits défauts cités plus haut empêchent que ce soit une histoire purement géniale, mais ça reste une très bonne histoire.


Sur le casting, je n’ai pas beaucoup de reproche à faire. La jeune Adèle Exarchopoulos est tout simplement bluffante, réussissant à saisir un personnage pas facile et fort intéressant. Elle arrive à surfer avec aisance sur les différentes émotions, à la rendre à fois forte et fragile, naïve et mature, libre et renfermée. C’est probablement une des meilleures interprétations que j’ai vu dans un film français ces dernières années. L’autre grosse surprise du film se nomme Léa Seydoux. Mais c’est qu’elle en a des émotions finalement, qu’elle sait les exprimer. Pourquoi elle le fait pas dans ses autres films ? Elle campe une Emma parfaite et concrétise un duo vraiment extraordinaire avec Adèle. Y’a même des moments où je me suis dit que ce n’était pas elle qui jouait. Je ne sais pas ce que Kechiche lui a fait, mais en tout cas il est le seul réal qui a réussi à la diriger à ce jour. Les autres rôles sont également très bien distribués et interprétés. Un casting globalement bon, avec deux figures de proues excellentes.


Techniquement, le film a là aussi ses forces et faiblesses. La principale faiblesse à mon avis est la musique. C’est un film très silencieux, et l’absence de musique contribue au réalisme de l’histoire. Cependant, il y a de nombreuses scènes où cette absence se fait vraiment sentir et gâche un peu la façon qu’on a de l’aborder, de la ressentir. Cela donne également un film très froid et distant, comme s’il se contentait juste de suivre ces personnages sans intervenir. Je le redis, tout ça sert au réalisme, mais parfois trop de réalisme tue le réalisme, surtout au cinéma. Pour ce qui est des forces, j’ai beaucoup aimé la mise en scène de Kechiche (sauf lors des scènes dont j’ai déjà parlé), qui contribue également au réalisme. On est plongé au cœur de l’histoire, avec les personnages. On vit avec eux cette vie, on la découvre avec eux, on la ressent avec eux. Plusieurs plans sont osés mais efficaces, d’autres sont teinté d’une magnifique poésie et les derniers sont immersifs comme jamais (et parfois trop). Une mise en scène vraiment de qualité, qui effectivement se rapproche de ce qu’on peut voir dans un chef d’œuvre.


Un film que j’ai bien aimé donc. Certains détails font que je ne l’apprécie pas comme je devrais. Je comprends effectivement pourquoi on peut le considérer comme un chef d’œuvre et c’est vrai qu’il s’en rapproche. Cependant, ce n’est pas mon cas. C’est un film qui aurait pu être bien meilleur en corrigeant deux-trois petites choses, mais ça reste globalement un bon film de sa catégorie. Sa force réside principalement dans son casting et son histoire, vraiment superbes.

vive_le_cine
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le 17 janv. 2016

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vive_le_ciné

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