L'idée de départ de Sylvie Testud n'est pas mauvaise : imaginer qu'une femme se réveille en pensant qu'elle a vingt-cinq ans et qu'elle vient de rencontrer l’homme de sa vie, alors qu'en fait, elle en a quarante et qu’elle est sur le point de se séparer avec son mari, père de leur adorable petit garçon, qu'elle ne connait pas.
Cependant, je n'ai pas apprécié plus que ça le traitement du sujet. Ce n'est pas que j'ai trouvé les acteurs mauvais : Juliette Binoche est charmante et Mathieu Kassowitz assez irrésistible, comme à son habitude, mais c'est que le film a des longueurs certaines et qu'il ne se passe pas grand chose de palpitant.
La seule relation intéressante, à mon sens, et qui sauve en partie le film, est la relation toute neuve qu’entretient Marie avec son fils, interprété par l’adorable Yvi Dachary-Le Beon. Ce gosse est mignon à souhait et explique à sa maman ce qu'elle doit faire, qui elle est, le rôle qu'elle doit avoir.
Quant au personnage de la maîtresse, interprété pourtant par la talentueuse Aure Attika, il est franchement bâclé.
On voit très vite venir que Marie va vouloir récupérer l'homme dont elle est tombée amoureuse, il y a quinze ans. Les ficelles du rapprochement, puis de la séduction sont alors assez grosses. Rien de bien orignal.
Conclusion : je suis quand même assez déçue de ce film de Sylvie Testud qui m'avait habitué à mieux, en tant que réalisatrice.