Drame historique allemand, La Vie des autres est une œuvre délicate et puissante à la fois, avec une tension narrative fascinante. Le film aborde la thématique des atteintes aux droits de l’homme dans la réalité d’un État communiste allemand des années 1980. L’histoire met en scène un couple d’artistes espionné par un agent de la police politique dont les certitudes vont être tourmentées par une enquête qui porte aux nues le bon sens et l'évidence.
Ce film m’a touché en plein cœur, grâce à la précision et la douceur des relations humaines d’une part, et la violence psychologique de cet état de liberté truquée. Ulrich Mühe m’a profondément touché. Je ne connaissais pas cet acteur, mais je l’ai trouvé exceptionnel dans ce rôle atypique, surprenant, absolument génial. Le reste du casting est tout aussi brillant, avec des acteurs exceptionnels, qui transpirent la crédibilité.
J’ai aimé l’intensité émotionnelle, le schéma narratif intelligent, les dialogues tendus, lorsque chaque réplique s’accompagne d’une ambiguïté sublime. L’ambiance du film est oppressante, maussade, typique du cinéma allemand, que je n’apprécie pas beaucoup d’ordinaire. Ce n’est d’ailleurs pas l’aspect du film que je préfère. Mais je dois reconnaître que l’atmosphère est remarquable, tout à fait notable, en dépit du fait qu'elle me rebute un peu.
J’aurais pu attribuer la note maximale à ce film, j’y ai d’ailleurs songé, mais je me ravise sur 9 étoiles, largement méritées, et un coup de cœur évident, sans doute déclenché par cette conclusion magnifique, étonnement parfaite. J’ai adoré.