Voir le film

Icône du cinéma, protagoniste d’œuvres majeures qu’elle irradie de sa beauté, de sa grâce, de son caractère bien trempé de méridionale et de son talent, Sophia Loren a su à elle seule élever des scènes au statut de monuments du 7ème art : la séduisante vendeuse de l’Or de Naples, l’incarnation de la Pietà dans la Ciociara ou encore l’irrésistible courtisane de Hier, Aujourd’hui et demain, pour n’en citer que quelques-unes.


Or, portée disparue des tournages, maintenant âgée de 86 ans, Sophia Loren n’a pas pu opérer ici de miracle. La faute d’abord et avant tout au scénario, pourtant co-signé Ugo Chiti (proche de Matteo Garrone), réécriture du roman de Romain Gary (ou plutôt d’Emile Ajar), prétendant à bon escient moderniser l’histoire en la rendant plus actuelle, mais centrant le récit sur le jeune Momo dont les déviances manquent de vraisemblance, fourmillent de clichés du genre et deviennent vite redondantes au détriment de la partie humaine et affective pas assez approfondie.


On a bien l’impression que Edoardo Ponti, qui a pourtant eu la chance de voir sa mère accepter ce qui sera l’un de ses derniers rôles, a voulu ratisser large, en ralliant un public plutôt simple et jeune au moyen d’une musique entraînante, d’une action immorale mais ici bénéfique, d’une vulgarisation du récit et d’un discours manquant de nuances, et ce au lieu d’offrir un hommage à celle qui méritait au moins ça.


Une sensation de gâchis donc, même si Sophia Loren parvient à glisser des bribes de grâce, quoique insuffisantes.


5.5/10

Marlon_B
6
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2020

Critique lue 1.7K fois

4 j'aime

2 commentaires

Marlon_B

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

4
2

D'autres avis sur La Vie devant soi

La Vie devant soi
lugdunum91
7

La vie devant soi: La renaissance du cinéma italien

Le cinéma italien se fait rare donc le voir mis en avant est un épiphénomène au combien réjouissant. Réalisé par le fils de Sophia Lauren (époustouflante màmà protectrice plus de 10 après son...

le 13 nov. 2020

7 j'aime

13

La Vie devant soi
Marlon_B
6

Le miracle n’a pas opéré

Icône du cinéma, protagoniste d’œuvres majeures qu’elle irradie de sa beauté, de sa grâce, de son caractère bien trempé de méridionale et de son talent, Sophia Loren a su à elle seule élever des...

le 18 nov. 2020

4 j'aime

2

La Vie devant soi
Metares
8

A la hauteur du parfait

La vie d’un jeune sénégalais dont la mère est décédée, recueilli en un premier temps par un médecin, va basculer quand une vieille femme, ex-prostituée, l’accueille chez elle contre son gré. Lui,...

le 17 nov. 2020

4 j'aime

1

Du même critique

Call Me by Your Name
Marlon_B
5

Statue grecque bipède

Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...

le 17 janv. 2018

30 j'aime

1

Lady Bird
Marlon_B
5

Girly, cheesy mais indie

Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...

le 18 janv. 2018

26 j'aime

2

Vitalina Varela
Marlon_B
4

Expérimental

Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...

le 25 mars 2020

11 j'aime

11