Un adolescent de 14 ans vivant en banlieue parisienne avec sa mère est en situation d'échec et se doit de réagir, sous peine d'exclusion à l'école. Mais avec l'aide d'un plus jeune garçon, il va non seulement se responsabiliser, mais aussi se mettre à vendre du cannabis afin de subvenir aux besoins de sa mère.
Avant d'avoir connu le succès grâce à Tirailleurs en 2023, Mathieu Vadepied va réaliser ce premier film en 2015 grâce à l'aide de Eric Toledano et Olivier Nakache, car il avait travaillé avec eux en tant que directeur artistique sur Intouchables.
D'ailleurs, on retrouve un peu de leur côté social dans La vie en grand, surtout dans la représentation des banlieues, qui représente presque un coupe-gorge pour cet adolescent, très bien joué par Balamine Guirassy, qui est en quelque sorte l'homme de la maison car son père est repartie en Afrique avec sa deuxième épouse, qu'il a plusieurs demi-frères et sœurs, et son grand frère, son modèle absolu, est aussi au pays car il a été puni de vendre du cannabis dans cette banlieue. Tout le film respire à la fois la justesse, avec des scènes parfois dramatiques, filmées caméra à l'épaule, mais aussi quelques moments de comédie. Comme la rencontre entre la proviseure, jouée par Joséphine de Meaux, et un sans-domicile fixe qui incarne son père, qui est tellement dans son rôle envers son fils qu'il lui flanque une baffe magistrale qui décontenance tout le monde.
Le film est vraiment sympathique, emporté par ses acteurs, mais quelque part, on sent que Vadepied est encore sous influence Toledano/Nakache, ce dont il se libèrera avec Tirailleurs quelques années plus tard.