Walter Mitty est un loser, assez standard finalement : pas de potes, pas de meuf, pas de reconnaissance professionnelle... Son quotidien est une triste routine qu'il supporte grâce aux phantasmes dont il est le héros. Bref pas de quoi faire un film sauf si, comme on s'en doute, ce bon Walter décide un jour de se sortir les doigts du cul.
Alors oui dans le fond c'est quand même léger, ça se limite à un message déjà vu et revu au cinoche : vis ta vie au lieu de la rêver ! On a donc les passages obligés du genre : il faut s'ouvrir au monde, prendre des risques, envoyer chier son boss et inviter la fille de ses rêves au resto.
Simpliste et déjà vu certes, mais aussi drôle, parfois touchant et sincèrement positif. Ben Stiller est comme d'habitude excellent, et il a en plus le bon goût de tourner au maximum en décor naturel, le film réservant son lot de très belles images.
A défaut d'être un chef d’œuvre onirique ou une véritable quête initiatique, Walter Mitty est tout de même un vrai feel-good movie, un film simple, qui donne envie de voyager et qui colle la banane. Et franchement c'est déjà pas mal.