L'année 2014 commence très bien avec ce Walter Mitty! Ce film est une bouffée de fraicheur, qui nous fait voyager en même temps que le héros, et qui fait un bien fou! En effet, ce film est une sorte d'antidépresseur, qui nous donne envie d'atteindre nos rêves les plus fous.
Ben Stiller, également réalisateur du film, est très bon dans le rôle principal, ça le change des rôles de grands benêts auxquels il est habitué. Il l'est un peu dans ce film, mais ça tient plutôt de la naïveté et il ne sombre jamais dans le ridicule, bien au contraire.
Cette histoire peut s'adresser à tout le monde. On rêve tous d'une vie meilleure, de nous évader, d'envoyer chier certaines personnes, de vivre plein de belles choses et de découvrir des choses uniques. Avouez-le, vous vous êtes surement déjà imaginés plein de scénarios dans lesquels votre vie parait plus palpitante. Walter Mitty le fait. Il rêve, mais il vit également certains de ses rêves, et on n'a qu'une envie, c'est de le suivre dans ses aventures!
Les paysages sont sublimes, Walter Mitty voyageant un peu autour du globe, on a droit à différents décors, et c'est vraiment dépaysant. Quand on sort de la salle, on a l'impression d'avoir passé ces deux heures que durent le film à voyager. Mais on retrouve très vite notre réalité.
Le tout est porté par une BO tout simplement excellente, avec du Arcade Fire et du David Bowie. D'ailleurs, la scène avec la chanson SpaceOddity est une des plus puissantes que j'ai pu voir ces derniers mois. J'avais des frissons, tellement c'était beau!
La Vie Rêvée de Walter Mitty se veut également une critique sur plusieurs pans de notre société. Ce film est juste sur plusieurs points! Que ce soit le fait d'être dépendant à notre société, d'accorder de l'importance à des choses qui ne le sont pas ou bien de voir la nouvelle génération prendre la place des anciens sans une seule once de respect. C'est une véritable leçon qui ne se veut pas trop moralisatrice et qui fait passer cela avec humour et poésie.
Là où j'ai un peu bloqué, c'est au début du film, la première partie est un peu longuette, on ne voit pas trop où le récit va nous emmener, et ce n'est que lorsque Walter Mitty part pour son périple qu'on commence à rentrer dans le film. Et certains éléments un peu trop naïfs sont peut-être en trop, mais rien à faire, on ressort de la séance avec la banane. C'est un parfait feel-good movie, on n'a aucune envie que cela s'arrête.
Bref, ce film m'a fait un bien énorme. J'en avais besoin, et bien qu'on revient vite à notre réalité, cela ne nous empêche pas de continuer à rêver. Et qui sait, un jour, réaliser ses propres rêves?