"Le vie rêvée de Walter Mitty" est un film qui, pour moi, n'avait aucune prétention, à partir du moment où j'ai vu le nom de Ben Stiller. Cependant le voir au post de la réalisation devenait intéressant, et la Bande-Annonce a confirmé mon envie de le voir. Complètement emporté en sortant de la salle, les yeux encore illuminés, j'attendais de prendre un certain recul pour cette critique, et avec le recul vient les défauts du film, vraiment incertain de ce que je pensais du film, j'ai décidé de le revoir il y a peu. Deuxième claque !
Pour la petite histoire, Walter Mitty est un américain rangé au sein de la société à laquelle il échappe par "déconnexions" où son imagination, poussé par ses envies, domine sur la réalité.
En dire plus serait spoiler le film, mais par amour, par amitié et par nostalgie il va établir un voyage qu'il aurait du faire quelques années auparavant, dans le but de retrouver une photographie manquante pour le dernier numéro de "Life".
Le film tourne beaucoup autour de l'aspect d'un américain capable de tout pour son boulot, mais ma seconde vision du film m'a permis de voir certaines choses à côté desquelles j'étais passé totalement à côté. Ce voyage est un deuil, poussé par l'amour, mais surtout une recherche personnelle de lui-même. Walter était un adolescent révolté, devenu un homme simple vivant pour son travail, rêvant d'être un homme meilleur. Il va trouver plus que ce qu'il était venu chercher après ce voyage qui va l'aider à trouver qui il est, son juste milieu entre sens envies, ses rêves et le monde réel.
Poussé par une bande originale qui nous transporte, et colle parfaitement bien au thème du voyage. On pourrait dire que la musique est un élément secondaire de ce film, sans être essentielle, elle rend le film plus impressionnant lors des scènes sur les paysages, dont les plans sont tout simplement magnifiques !
"La Vie rêvée de Walter Mitty" est un film simple et sympa de prime abord, mais une seconde vision du film vous permettra de voir plus loin que la simplicité de l'histoire "principale". Des éléments, qui ne sont pas cachés dans les dialogues, mais que l'on ne prend pas en compte directement.
Bref, "La vie rêvée de Walter Mitty" est à la fois distrayant, un film familial, mais qui peut aussi se révéler être plus complexe et intelligent lorsque l'on saisit l'ensemble des informations données par les personnages. Ben Stiller devrait réaliser plus souvent.