Walter au pays des merveilles.
Le monde se divise en deux catégories de personnes: ceux qui rêvent leur vie et ceux qui vivent leur rêve. Walter Mitty fantasme la sienne.
Pourtant tout n'est qu'une est une question de choix: rester dans la sécurité du train quotidien par facilité ou oser l'inconnu ?
Pilule rouge ou pilule bleue ?
C'est après avoir mis son premier pas au Groenland, face à un grand bonhomme incroyablement ridicule dans sa petite boite de conserve faisant office d'agence de location de voiture que Walter doit faire son choix.
Ben Stiller va prendre comme fond la crise financière pour aborder avec beaucoup de justesse le thème de la quête de soi. Comment oser aller au delà de ce que la société à fait de vous pour se retrouver vraiment ?
Il évite de tomber dans le pathos facile et fait osciller son film entre humour et poésie avec talent. Il nous offre aussi bien une scène complètement barrée d'un duel dans les rues de New York qu'une magnifique séance dans les hauteurs de l'Afghanistan. Et c'est en mixant avec brio différents genres tels que la rom-com, le road trip movie ou la comédie dramatique que Stiller va en ravir plus d'un avec sa véritable ode aux voyages et à la liberté.
La réussite du film passe aussi par une photographie magnifique. Quand la caméra s'arrête sur les beautés du Groenland, de l'Islande ou de l'Himalaya, on ne peut que retenir notre souffle et en prendre plein la vue. Tout ça sous une excellente bande son qui sert parfaitement l'image dans l'optique de multiplier sa puissance.
Mais qu'on soit bien clair, ce film s'adresse avant tout au rêveur, pas au spectateur lambda qui reste bien les pieds au fond de ses baskets attachés avec fermeté à la réalité. Alors que ce dernier sera surement exaspéré par certaines scènes "sur-faites", le rêveur en prendra plein les yeux et les oreilles.
Et pourtant ! Dieu sait que mon spectateur lambda aurait surement bien raison de rire au nez de tous ces rêveurs qui se font avoir comme des bleus par ce film.
Mais au final, rien de mieux qu'un feelgood movie comme celui ci pour bien commencer l'année. Si on accepte de se laisser prendre, il redonne du baume au cœur et on sort de la salle avec le sourire et le sentiment que tout est possible.