Tout d'abord, la réalisation du film est splendide avec de magnifiques photographies:
les plans sont variés, les couleurs riches, les paysages à couper le souffle..

Ben Stiller tient avec perfection le premier rôle de ce film, il évoluera tout au long du film passant de l'adulte réservé et soumis à la société qui l'oblige à s'écraser dans son entreprise et sa vie sociale à un homme s'affirmant et pouvant défendre ses valeurs et la qualité de son travail "cachée".

C'est un film léger, loufoque et parfois drôle, permettant une évasion, on quitte notre monde pour rentrer dans le sien : la scène où le héros descend les montages en longboard, cheveux dans le vent à vive allure est le symbole pure de la liberté et du bonheur. Ce film redonne une certaine joie de vivre.

Cela apporte un regard différent sur la société, l'homme peut rêver comme nous le montre de nombreuses scènes où l'on voit ce qu'imagine Ben Stiller et ce qu'il fait vraiment (dans l'ascenseur où il rencontre pour la première fois son nouveau boss par exemple), mais il a également le devoir d'agir et de s'affirmer.
On peut effectivement rêver mais on a le devoir d'agir, voilà ce qui pourrait paraître comme l'un des messages clés du film.

L'évolution du héros entre la situation initiale et la situation finale provient certainement de son amour pour Cherly Melhoff qui la poussera à voyager dans divers pays et accomplir des "exploits" dont il ne serrait pas parvenu sans sa présence continue physique et mentale.

Et pour finir qu'il est plaisant de finir sur une si jolie fin ! Après avoir passé 1h54 en présence de Ben Stiller et s'être attaché à ce personnage on ne peut qu'être satisfait de ce que lui arrive: après s'être battu tout au long à chercher cette fameuse image, il prouve enfin qui il est et de quoi il est capable lorsqu'il l'a rend à son boss Adam, un homme froid ne pensant qu'à l'argent pour qui il éprouve pas mal de mépris.. Le contraste entre deux hommes opposés par leurs valeurs.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'une fois terminé j'étais bien triste de quitter cette univers si magique..
1h54 de voyage dans un monde apaisant, sans aucun doute un des meilleurs film que je n'ai jamais vu.
twisky78
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014 et Les films qui rendent heureux

Créée

le 26 mai 2014

Critique lue 350 fois

2 j'aime

twisky78

Écrit par

Critique lue 350 fois

2

D'autres avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty

La Vie rêvée de Walter Mitty
Sergent_Pepper
4

Sens Critique, ton univers impitoyable.

Commentaires : Grossetruieviolette : Franchement, je t’ai connu en meilleure forme. Kaiment_méchant : « Ben Stiller peut à la rigueur proposer deux tiers de son film pour la com’ de Décathlon et du...

le 31 mars 2014

92 j'aime

16

La Vie rêvée de Walter Mitty
Hypérion
5

La pellicule trop éveillée de Ben Stiller

The Secret Life of Walter Mitty est un film armé des meilleures intentions du monde. Naviguant constamment dans une douce folie teintée d'onirisme - finalement très terre à terre - prétexte à faire...

le 8 févr. 2014

91 j'aime

8

Du même critique

Les Petits Princes
twisky78
8

Le Petit Roi

C'est l'histoire d'un ado.. Il vit dans la campagne, son père est fermier et Paul Bartel appelé JB dans le film va être pisté dans un des meilleurs centre de formation français grâce à sa vidéo de...

le 1 juin 2014

2 j'aime

La Vie rêvée de Walter Mitty
twisky78
10

Je n'ai trouvé aucun défaut

Tout d'abord, la réalisation du film est splendide avec de magnifiques photographies: les plans sont variés, les couleurs riches, les paysages à couper le souffle.. Ben Stiller tient avec perfection...

le 26 mai 2014

2 j'aime