C'est l'histoire d'un ado..
Il vit dans la campagne, son père est fermier et Paul Bartel appelé JB dans le film va être pisté dans un des meilleurs centre de formation français grâce à sa vidéo de jongles postée sur le net (bon je vous le cache pas c'est un peu tiré par les cheveux).
Echouant ses tests médicaux à cause du malformation du coeur, il va être amener à modifier son certificat (en deux trois mouvements informatique et le tour est joué, malin!).
Ses premiers jours sont les plus difficiles, il ne se fait pas respecter et doit être amener à faire ses preuves sur le terrain et en dehors ce qui l'amènera à faire face à ses premiers problèmes d'adaptations avec les autres joueurs.
Avec l'aide de Reza, le coach adjoint du centre de formation qui lui donnera des leçons particulières de football tous les matins, JB va vite prendre une autre dimension et gagnera la confiance des coaches et de son père avec qui les relations étaient tendus. Notre petit joueur discret qui chauffait le banc enfilera vite le brassard de capitaine s'affirmant comme un vrai leader doté de grandes qualités sportives et humaines.
Les Petits Princes est un mélange de documentaire sportif et d'un vrai film sentimental/relationnel, il y a l'histoire de son premier amour, il se fait ses premiers pots, ses premiers conflits, il quitte son domicile pour un tout nouveau monde. Cependant, c'est un premier film et l'on le sent à certains moments où l'on se rapproche du téléfilm, mais bien heureusement, les séquences de football sont excellentes ! : le film n'est plus le même, on ressent des frissons, on vibre avec le gosse et quel bonheur à chaque geste réalisé par notre héros : JB.
Les personnages sont matures, attachants, c'est un film qui écarte les clichés sur le milieu du football malgré quelques vannes sur les coupes de cheveux..
Cela nous montre avec intelligence comment l'on peut faire fasse à ses problèmes (devenir footballeur pro quand votre médecin vous l'interdit) et que cela peut vous emmenez à la mort à tout moment, c'est culotté.
Que vous aimiez le foot ou non c'est un film qui peut plaire à n'importe qui.