La vie rêvée de Walter Mitty - Le film rêvé de Ben Stiller
C'est un film dont je n'avais pas du tout entendu parler qui a été choisi pour le ciné de la semaine. Avec une Bande Annonce sympathique j’ai dit pourquoi pas.
Bon alors voilà le topo : c'est l'histoire d'un mec qui travaille (enfin façon de parler ; le mec passe son temps en dehors du bureau, la feignasse) au service photos du magasine Life et qui a une vie pas trop trépidante. Du coup il s'imagine des trucs pas possibles pour devenir un héros rêvé. Le magasine Life passant en version web, un dernier numéro est prévu au tirage avec une Une mémorable grâce au négatif d’un photographe légendaire dont Walter Mitty à la responsabilité du développement. Sauf que : pas de trace du négatif sus nommé ! Donc vu que c’est la pression, il va partir à la trace du photographe aventurier tout en draguant sur un site de rencontre …
Bon alors ça fait rêver ou quoi ?
Bon on va pas se mentir, c’est pas le film de l’année, mais c’est ce que j’appellerais un film qui donne le smile. Les images sont magnifiques (ça donne envie de voyager), la musique est cool (big up à David Bowie), c’est assez amusant et bizarrement c’est un film qui mélange les genres. Si le gros de l’histoire est un peu sans intérêt car assez classique (un gars un peu loser qui est amoureux mais timide et qui va se découvrir lui même grâce à un élément perturbateur), l’originalité réside dans les délires du mec quand il rêvasse, puis dans les scènes d’action lors de son aventure qui nous évitent de tomber dans le film gnangnan trop cheezy. On se souviendra par exemple de la scène de fight (feat. du ski) complètement abusée ou encore la scène du Eyjafjallajökull (non mon chat n’est pas passé sur mon clavier). Mais y’a des moments assez poétiques comme la scène du long board ou du foot et je donne un gros +1 pour la petite reflexion philosophique sur la photo et l’instant vécu dans le dernier tiers du film. Enfin, j’aimerais vraiment savoir quel est son opérateur, le mec capte partout avec son mobile !
Et doooonc ?!!
Et bah donc voilàààà quoi c’est sympaaaaa ! Un film a voir absolument en HD pour ressortir avec le sourire, le bon goût de la vie qui doit être croquée à pleine dent et un onglet ouvert sur Icelandair sur votre iphone. Et finalement c’est ptete ça un bon film aussi...
PS : A la fin, la vie en anglais meurt.