Après la très belle surprise qu'était Patients, j'étais curieux de voir le nouveau film du duo Grand Corps Malade et Mehdi Idir. On retrouve d'ailleurs une partie du casting du premier film.
Force est de constater que l'on est un cran en dessous. Faute au sujet bien moins original et novateur et une tendance à lisser les aspérités que l'on connaît au profit d'une galerie de personnages tous très sympathiques et un humour peut-être trop présent. (Alban Ivanov mouaih)
Cependant, l'alchimie du duo de réalisateur fonctionne toujours aussi bien. J'imagine bien GCM travailler les textes et les punchlines bien senties et Mehdi Idir se concentrer sur la réalisation qui propose mine de rien pas mal de choses entre plan séquences et fondus enchaînés très chouettes.
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le récent "La Lutte des classes" qui proposait un début de questionnement très intéressant sur un fait de société pour mieux se vautrer dans un dernier quart d'heure écoeurant de bienveillance. Ici, malgrés quelques touches dramatiques disséminées, on ne remettra finalement que très peu en question le système pour plutôt passer un bon moment de franche camaraderie. Mais le happy end tant attendu est finalement étouffé et déplacé vers un "ailleurs" très intéressant. Le film se clôturant sur un constat beaucoup plus amer qu'il n'y paraît.
Donc oui, globalement, La Vie Scolaire est encore une réussite, et une comédie dramatique réussie à minima ce qui est déjà pas mal dans notre hexagone mortifère à ce niveau.