Cela faisait bien plusieurs années que je voulais revoir ce film. J'avais commenté le livre de Gheorghiu en 2020 à mes débuts sur SC.
Le livre m'avait déjà durablement impressionné quand je l'avais lu jeune adolescent, pris dans la bibliothèque familiale. Et le film que j'avais vu plus tard à la télévision n'avait fait que raviver le souvenir. Car Verneuil, s'il a simplifié certaines étapes, a bien respecté la logique du livre.
L'histoire du paysan roumain Yohann Moritz en 1939 qui n'a qu'un tort, celui d'avoir une jolie femme que le flic local convoite. Ce dernier le fait déporter comme juif lançant ainsi une mécanique infernale qui le fera passer pour juif puis espion roumain puis pour un parfait aryen puis garde SS d'un camp. Comment la machine de guerre, qui a broyé tant de gens pendant la 2ème guerre mondiale, a réussi à transformer un paysan pacifique, aspirant à une vie simple avec son épouse et ses enfants, en un véritable symbole de la politique raciale du 3ème Reich ? C'est ce que le tribunal de Nuremberg aura à démêler entre une gravissime accusation mortifère avant de revenir à la raison.
Bien sûr, il ne s'agit que d'une féroce parabole sur les mécanismes développés par les nationalismes et les idéologies nazies, communistes, capitalistes ou autres que Gheorghiu et Verneuil renvoient dos à dos. Mais quand même, cela interroge. Et ce sujet n'a pu qu'inspirer Verneuil qui a connu l'exil d'Arménie vers la France lorsqu'il était enfant avec les difficultés d'intégration et d'assimilation à l'arrivée.
Verneuil a choisi Anthony Quinn pour jouer le personnage de Yohann Moritz. C'est un excellent choix où Anthony Quinn joue finement le paysan fruste qui "n'a jamais su pourquoi il était là où il se trouvait pendant les 8 ans d'errances".
Virna Lisi interprète le rôle de l'épouse de Yohann, pleine de dignité et bouleversante dans sa simplicité.
Le personnage, de l'écrivain Traian Koruga, ami de Yohann, qui se retrouvent dans un camp, est interprété par Serge Reggiani. Ce personnage est essentiel dans le roman puisqu'il est la "voix" de Gheorghiu. C'est le seul petit regret que j'ai dans ce film car le personnage aurait mérité d'être un peu plus développé.
C'est un film bouleversant qui me passionne autant que le roman. Bien sûr, quelques esprits chagrins s'étonneront que le personnage joué par Anthony Quinn qui est un paysan quasi inculte n'éprouve aucune difficulté à comprendre et à s'exprimer dans les nombreuses autres langues européennes que le roumain. Bien sûr, bien sûr. Mais je pense que ça vaut le coup de transcender cette difficulté et de n'y attacher aucune espèce d'importance devant le message d'absurdité du Destin que le film nous renvoie.