Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson. Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas - le plus incendiaire - est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.
LA VOIE DE LA JUSTICE est un excellent biopic dramatique sur l'affaire Walter McMillian, noir qui a été condamné à mort en étant accusé à tort pour le meurtre d'une jeune fille de 18 ans, et qui a finit par être libéré grâce au combat du jeune avocat Bryan Stevenson.
Le film est surtout réalisé par Destin Daniel Cretton, le réalisateur en autre de STATES OF GRACE, ainsi que LE CHATEAU DE VERRE.
L'histoire de ce film est vraiment passionnante, poignante et également nécessaire, racontant une bataille juridique pour innocenter un condamné au couloir de la mort, en faisant face à un système défaillant, où la vérité est détournée par les puissants, et également où le racisme et les préjugés règnent. C'est donc un excellent film contre le racisme, mais surtout contre l'injustice américaine, et surtout contre la peine de mort, et avec également le message de ne pas perdre espoir.
L'intrigue monte en puissance, avec la recherche de preuves et de témoignages pour innocenter Walter (avec Bryan qui va retrouver le criminel qui a témoigné contre Bryan), et avec la dernière partie avec les scènes au tribunal pour tenter de réviser le procès.
Et le film est également très fort émotionnellement, notamment l'une des dernières scènes où Walter est officiellement innocenté.
Le casting et les personnages sont excellents, avec Michael B. Jordan dans le rôle de Bryan Stevenson, le jeune avocat déterminé à lutter contre l'injustice et pour les condamnés à tort.
Brie Larson est également très bonne dans le rôle d'Eva Lansley, militante locale.
Et c'est surtout Jamie Foxx qui est surtout excellent et touchant dans le rôle de Walter McMillan.
Le reste du casting et des personnages est très bon, y compris les autres détenus condamnés avec Bryan au couloir de la mort, notamment Herbert, celui qui est accusé pour avoir tuer indirectement une petite fille avec une bombe durant la guerre du Vietnam, et qui pour lui se sent coupable et ne veut pas lutter (malgré les scènes avec Walter où celui ci dit qu'ils n'ont pas le droit de mettre fin à sa vie).
Donc une excellente histoire touchante et un excellent casting.
Et la réalisation est vraiment très bonne, tout comme la musique.
Un excellent biopic touchant et nécessaire.