J'avais fait connaissance avec Jasmila Zbanic en visionnant un de ses très bons précédents films, Le choix de Luna.
On retrouve dans La voix d'Aida les qualités détectées à cette époque chez la réalisatrice bosniaque : un sens très aiguisé du récit, une impression de réalisme extraordinaire et des personnages hors du commun.
Le film évoque le massacre de Srebrenica à travers la destinée d'une interprète qui parle la voix des victimes, et doit donc dialoguer avec les bourreaux. L'idée du film est formidable : elle permet tout à la fois de passer facilement d'un côté à l'autre, de maintenir un suspense continu et de susciter un grand nombre de dilemmes dramatiques.
Le film raconte l'horreur avec une distance et une absence totale de pathos, qui lui donne des airs de tragédie grecque. La mise en scène est d'une élégance rare, à la fois virtuose et ample. La direction artistique, l'utilisation de la masse des figurants, la justesse des comédiens et le rythme parfait du film font de La voix d'Aida un must de l'année et un des meilleurs films jamais réalisé sur un fait de guerre.
Un film à ne pas rater.
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