J'ai visionné ce court-métrage, datant de 2020, de Pedro Almodóvar, pour la simple et bonne raison qu'il était projeté au cinéma avant Strange Way of Life, le tout sous le titre L'Expérience Almodóvar, vu que ça passe mieux auprès du spectateur de payer un ticket pour deux films, chacun d'une demi-heure environ, que pour un seul.


Alors La Voix humaine est adapté d'une pièce de Jean Cocteau. Œuvre avec laquelle le réalisateur espagnol avait déjà été en contact puisqu'il l'avait citée dans La Loi du désir et qu'il l'avait mise en scène très librement, cette fois le temps d'un long-métrage, avec Femmes au bord de la crise de nerfs.


Avec ses couleurs vives et chaudes explosant dans l'esthétisme des décors, en particulier celui de l'appartement, on n'a aucun mal à reconnaitre la patte du cinéaste. Cette dernière ressort aussi dans la personnalité obsessionnelle de la protagoniste (oui, Pedro adore ce type de caractères !) qui n'hésite pas à exprimer son désespoir amoureux avec une hache ou de l'essence (elle a l'air de kiffer les outils de bricolage, comme le souligne le générique de début !).


Ce qui donne lieu à un quasi-one-woman-show bien rôdé de la part de Tilda Swinton (son personnage utilisant des oreillettes, on n'entend pas ce que son interlocuteur d'amant lui dit !) qui incarne une femme victime d'une déception voulant se comporter en bourreau. Il faut bien dire que l'ensemble tient en bonne partie grâce au talent de la comédienne.


Par contre, je n'ai pas vu l'utilité de montrer ostensiblement que le décor de l'appartement est monté dans un hangar de studio. Oui, merci, je sais que Swinton joue un rôle. Oui, merci, je sais que les intérieurs dans un film sont souvent tournés dans des lieux factices. Ah oui, aussi, les placements de produits pour Chanel sont aussi subtils qu'une publicité pour une crème pour les hémorroïdes.


Reste la qualité du décor bien almodovarien, un générique de début intéressant, le jeu de l'actrice et la qualité du texte. Ce n'est pas si mal sur une durée de vingt-neuf minutes.

Créée

le 28 août 2023

Critique lue 355 fois

20 j'aime

3 commentaires

Plume231

Écrit par

Critique lue 355 fois

20
3

D'autres avis sur La Voix humaine

La Voix humaine
Fêtons_le_cinéma
7

Se déconfiner

La Voix humaine est un drame d’enfermement qui offre, à terme, à son personnage central une porte de sortie hors du théâtre sur lequel il semblait condamné à se produire et à répéter, encore et...

le 8 juil. 2021

5 j'aime

La Voix humaine
Mr_le_cinephile
9

"A sweet death"

Une femme attend son mari(qui ne reviendra pas) pour qu'il vienne chercher le restant de ses affaires qui a préféré la quitter pour une autre, un soir, son mari l'appelle et s'en suit alors une...

le 13 avr. 2021

4 j'aime

La Voix humaine
FrankyFockers
6

Critique de La Voix humaine par FrankyFockers

J'avais peur de l'exercice de style chiant mais en fait c'est pas mal du tout. En 30 minutes à peine, Almodovar rejoue le texte de Cocteau mais ne se contente pas de faire un truc théâtral. Pourtant...

le 13 janv. 2022

3 j'aime

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

313 j'aime

22

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 20 juil. 2023

219 j'aime

29

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

202 j'aime

43