Quand de Funès fait son Tati
Une comédie fort agréable dont je n'avais gardé pratiquement aucun souvenir avant de le revoir. (il faut dire que j'ai dû le découvrir il y a plus de 15 ans).
Le défaut du film, c'est sa narration sans réelle structure : plus contruit commenun film à sketches, on enchaîne les gags à un bon rythme, pas trop rapide, pas trop lent. L'autre défaut, peut-être, c'est que la zizanie passe un peu au second plan : les scènes avec de Funès seul sont plus fortes, même si celles avec Girardot ne sont pas déplaisantes pour autant, et les disputes ne prennent de la place qu'après une heure de film. J'aime beaucoup cet humour absurde, qui m'a rappelé celui de Tati, mais à la sauce de de Funès.
La mise en scène est correcte, rien de transcendant : Zidi se contente de filmer son histoire, de mettre en avant les gags avec des plans larges, quelques gros plans pour les grimaces de l'acteur phare ; si l'humour rappelle du Tati, la mise en scène est loin d'être aussi inventive malheureusement, mais il reste de très bonnes idées absurdes tout de même. De Funès montre un visage vieilli, c'est normal, puisqu'on est quelques années seulement avant sa mort. Ça n'empêche pas le bougre d'être juste, de toujours maîtriser le rythme de son corps ; en face, Girardot qui joue une épouse trop patiente avec son survolté de mari, elle joue de manière très naturelle, et répond bien aux grimaces de son compagnon dans le film.
Bref, une comédie qui m'a fait rire à plusieurs reprises.