Film assez difficile à noter (j'ai hésité entre 7 et 8, faute de 1/2 points ici, j'ai finalement opté pour la note la plus haute des deux). C'est un projet assez surprenant, moins dans son idée (la banalité du mal, etc...) que dans sa forme, et finalement à la fois glacial et glaçant (on se demande ce que ça aurait pu donner si Haneke s'était attelé à un tel projet...). Contrairement à ce que certains ici ont dit, je n'ai pas trouvé l'usage des bruits extérieurs (on ne voit jamais l'intérieur du camp) trop excessif. Par contre, on aurait pu se passer de la musique assourdissante du générique de fin...
Dans ce film , ce sont les scènes apparemment anodines sur la forme qui sont les plus frappantes, car le fond est terrible. Et le plus glaçant est de voir comme ces gens s'arrangent de la situation. Seule la mère (en visite) aura une réaction en partant précipitamment (mais cette réaction n'est pas explicitée). La scène en négatif (sur fond de récit du conte Hansel et Gretel) , outre que ça sent un peu l'exercice de style, paraît obscure au départ; elle prend tout son sens après le dernier passage (elle se déroule en plusieurs fois).
Le film n'est pas très précisément daté ,mais l'allusion à des bombardements, et à la mise en place de la déportation massive des Juifs hongrois le situent en 43/44 (il se déroule sur plusieurs mois).
Reconstitution impeccable, très belle mise en scène et excellente interprétation.