Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss et sa femme, s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans un pavillon mitoyen du camp…
Jonathan Glazer (Under the Skin - 2013) nous plonge dans l’effroyable horreur nazi, qui prend une toute autre dimension lorsque l’on a pris le temps de se plonger dans les 9h30 du documentaire de Claude Lanzmann : Shoah (1985). En adaptant librement le roman éponyme de Martin Addis, le réalisateur britannique nous immisce dans le quotidien d’une famille nazi qui ont emménagé dans un pavillon avec jardin (et piscine !) et dont les voisins ne sont autres que des centaines de milliers de juifs entassés dans le camp d'extermination d’Auschwitz.
Une famille ordinaire en apparence mais dont le vernis ne tarde pas à se craqueler pour laisser entrevoir toute l’inhumanité qui les caractérise
(il n’y a qu’à voir comment il s’accaparent les biens des juifs, leurs vêtements et leurs bijoux notamment où lorsque les enfants vont jusqu’à jouer avec les dents de ces derniers).
Le réalisateur parvient habilement à mettre en scène l’horreur sans jamais la montrer, grâce à un travail soigné porté essentiellement sur le hors-champ (du camp, nous ne verrons rien d’autre que la façade du bâtiment, à aucun moment il ne sera montré les milliers de juifs). Ajoutez à cela, une atmosphère à la fois surréaliste et étouffante, rendue possible grâce à un travail méticuleux sur le sound-design et la dissonance.
La Zone d’intérêt (2024) est d’une redoutable efficacité, de par sa mise en scène ciselée et l’interprétation glaçante de ses comédiens, notamment Sandra Hüller (Anatomie d'une chute - 2023) & Christian Friedel.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●