Labyrinthe ! Film de Low Fantasy, sous-genre Heroic Fantasy ; orchestré à la réalisation par Jim Henson et à la musique par Trevor Jones, soit dit en passant les piliers de Dark Crystal !
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas déçu de ces retrouvailles.
On nous présente les aventures d'une jeune fille passionnée de féerie, devant vaincre le labyrinthe du roi des gobelins afin de sauver son petit frère ; et déjà, première remarque : le film, à sa sortie en 1986, a été assassiné par les critiques ? Sérieux ?! Quoi ? Qu'ouïe-je ? Qu'entends-je ?
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi...
Car enfin ! Le duo Henson-Jones !
Cela ne pouvait être que bien !
L'histoire en elle-même est intéressante bien que l'on ressente le besoin du film de te balancer toutes les informations dès le début afin d'en être débarrassé ; et c'est vraiment mon ressenti : le début du film semble bâclé... C'est fort dommage.
Néanmoins, dans un sens, on arrive ainsi plus rapidement au vif du sujet : le fameux labyrinthe du roi des gobelins, Jareth (interprété par le célèbre chanteur David Bowie) ; et je dois avouer que ce labyrinthe est le meilleur que je n'ai jamais vu dans un film de toute ma vie !
Des infinis remparts extérieurs jusqu'à la dernière salle vertigineuse du château, nous passons de sections en sections toutes aussi invraisemblables et extraordinaires les unes que les autres. Chaque partie montrée du labyrinthe à l'écran est juste incroyable et ingénieuse (une grande surprise pour le passage vers les oubliettes où les murs sont entièrement recouverts de mains et un énorme bravo pour la dernière salle tant elle parvient à nous casser la tête en quelques scènes).
Mais outre le labyrinthe, nous avons la chance de suivre cette aventure en bonne compagnie.
Sarah, qui porte un autre nom dans le livre d'où le film est adapté (et oui, apparemment, il existe un livre Labyrinthe d'un certain A.C.H. Smith ; à voir...), demeure un personnage attachant et Jareth un personnage extravagant mais les principaux protagonistes qui valent la peine d'être examinés sont, bien évidemment - Jim Henson oblige - les marionnettes !
Je dois d'ailleurs avouer avoir eu le coup de foudre pour le personnage de Didymus ; il est juste absolument craquant !!!
Car, outre Sarah, Jareth, Toby (le petit frère) et leurs parents, les autres personnages sont tous des marionnettes et ça, c'est bon pour du Henson (en plus d'être sa plume de réalisation)
De Didymus aux gobelins, en passant par le gros Ludo, Hoggle ou bien les célébrissimes "Fêtards", ce film nous offre son lot de personnages loufoques, alimentés d'une pointe d'humour drôle et bienvenue.
Côté effets spéciaux... Ça se gâte un peu malheureusement...
Alors, certes... Jim Henson nous offre des marionnettes de qualités et des décors, ma foi, corrects. Mais certains arrière plans, que l'on devine aisément être des fonds verts ou quelque chose de la sorte, gâchent complétement l'immersion dans le film.
Je pense, entre autre, à la scène des "Fêtards" qui a été objet de nombreuses parodies et critiques.
Côté musique cependant, Trevor Jones nous régale, et en compagnie de David Bowie pour les chansons, nous finissons repus de cette aventure !
C'est ce duo qui m'a particulièrement fait apprécier la scène de Bal auquel Sarah participe contre son gré.
Si il fallait retenir une chose de tout cela : un film d'aventure divertissant et bourré d'humour qui mérite, à 100%, d'être vu, revu et (re)découvert !
Il n'y a pas à réfléchir, il faut absolument le voir ; histoire, également, de réparer les mauvaises et injustes (ceci est mon avis personnel !) critiques de l'époque.
Régalez vous mais n'oubliez surtout pas que la Fantasy nous appartient !