Pas pire
Histoire un peu poussée où la police locale est criminelle et les criminels des bien bons garçons. Le rythme lent du film permet d'apprécier les changements de thèmes et une fin inattendue.
Par
le 2 juin 2020
1 j'aime
Après avoir lu et beaucoup apprécié "Bondrée" de la romancière Andrée Michaud, je me suis renseigné et j'ai découvert qu'il existait un film adapté d'un autre de ses romans ("Mirror Lake").
Ni une, ni deux, j'ai donc regardé ce "Lac mystère", dans lequel on retrouve incontestablement l'univers de l'écrivain québécois : un lac perdu au milieu de la nature, proche de la frontière américano-canadienne, un personnage doté de la double culture, parlant l'anglais et le français… Le lecteur de "Bondrée" n'est pas déboussolé, même si les deux intrigues n'ont rien à voir, avec par exemple ici un nombre de personnages restreint.
Alors que vaut le film? C'est moyen, avec un démarrage vraiment difficile, où j'ai eu un mal fou à m'intéresser aux protagonistes, la faute à une interprétation défaillante, et à un rythme trop nonchalant. Heureusement, "Lac mystère" va plutôt en s'améliorant, notamment lors de son dénouement, qui apporte son lot d'émotions au moment où on s'y attend le moins.
En effet, le gros défaut du film réside dans le mélange des genres auquel s'essaie le réalisateur Erik Canuel : le mystère ne fait généralement pas bon ménage avec la comédie, surtout avec des acteurs qui surjouent sans vergogne, à l'image de Benoît Goin, qui campe le flic jaloux.
On assiste en outre à une dose de romance, un soupçon d'érotisme et une touche de drame. La tonalité générale en souffre.
A noter que "Lac mystère" jouit du statut de grosse production au Québec, en tant qu'adaptation d'une romancière du patrimoine local par un réalisateur en vogue (auteur notamment de "Bon cop, bad cop"), et bénéficie à ce titre d'une distribution "prestigieuse".
En effet, Maxim Gaudette est un comédien réputé, ayant tourné plusieurs fois avec Denis Villeneuve, tandis que Laurence Leboeuf (qui a bien grandi depuis la série "Durham County", tournant les deux tiers de ses scènes en petite tenue) fait partie des actrices les plus demandées.
Mais c'est finalement le guest français Laurent Lucas qui emporte le morceau, avec une composition étonnante, très éloignée de ses rôles habituels
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films québecois
Créée
le 27 sept. 2019
Critique lue 214 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Lac Mystère
Histoire un peu poussée où la police locale est criminelle et les criminels des bien bons garçons. Le rythme lent du film permet d'apprécier les changements de thèmes et une fin inattendue.
Par
le 2 juin 2020
1 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17