J'ai rarement vu un film aussi inintéressant. Franchement, c'est un exploit d'arriver à rendre ses personnages et les situations qu'ils rencontrent aussi creux.
En fait, on sent la bourgeoise qui vient faire un film pour raconter sa vie (parce que le film est en partie d'auto-biographique d'après ce que j'ai pu lire) mais qui n'arrive à aucun moment à rendre cette histoire universelle, ni même un tant soit peu digne d'intérêt.
ça manque déjà totalement d'enjeux dramatique. On a Lady Bird qui se fait chier dans son lycée, puis elle a un copain, et un autre, puis elle est en froid avec sa copine, mais à la fin, elles sont à nouveau en bon terme...Enfin, elle part à la fac...Et voilà. Bref, on s'en fout totalement de ce qui lui arrive parce qu'il ne lui arrive rien. Alors on a bien une relation conflictuelle avec la mère mais la réalisatrice n'en dit rien.
Et putain c'est perché au possible, j'ai l'impression qu'elle fait sa scolarité dans une secte où tous les élèves sont dans des délires perso...Pareil pour sa famille avec son frère et sa sœur d'adoption (enfin je sais pas trop ce que c'est) . Bref, comment peut-on s'identifier à ces personnages ?
Sans compter que la réalisation est ratée. Entre le montage sur-découpé par moment, qui vient te hacher les scènes brutalement, la narration bien décousue et ses dialogues qui envahissent le récit (j'ai même pas eu le temps de lire les sous-titres par moment tellement ça ne fait que parler); rien n'est fait pour que ces personnages puissent réellement exister car la réalisatrice ne laisse à aucun moment son film respirer, ne remet à aucun moment une certaine temporalité dans le film pour donner l'impression qu'il y a de la vie qui se déroule sous nos yeux.
Pour aimer ça, il faut quand même être un peu biberonné aux clips MTV et aux sitcoms de merde des US. Car c'est juste une succession de scènes décousues, sans réels intérêts et platement mises en scène. Sans compter que ce n'est pas drôle ( puisque le film est vendu pour l'être apparemment).
Un petit film de commande pour les Oscars, ni plus ni moins.