Sacramento, capitale de l'Etat de Californie. Capitale oui mais sacrément provinciale. Avec ses alignements proprets de maisons "middle class" parées de la bannière étoilée. Nous sommes à l'automne 2002. Christine, qui se fait appeler Lady Bird, file vers ses 18 ans et entame sa dernière année au lycée. Son rêve: partir pour la Côte est et ses prestigieuses universités. Seulement voilà, la famille ne roule pas sur l'or. Le père est sur le point de perdre son job, le frère occupe un petit boulot à la supérette du coin et la mère enchaîne les heures sup à l'hôpital.
La mère justement: ah ce n'est pas toujours facile avec Lady Bird. Ces deux-là se chamaillent à propos de tout et de rien. Les mois passent, de Thanksgiving en réveillon de Noël et jusqu'à la remise des diplômes de fin d'année. Le temps file entre les doigts, Bush a envahi l'Irak et Lady Bird goûte aux plaisirs défendus.
Cette chronique douce-amère du passage à l'âge adulte est signée de l'actrice Greta Gerwig, hégérie du cinéma new yorkais indépendant. Elle semble y avoir mis beaucoup d'elle-même et son premier film est un petit bijou d'émotion et de fantaisie. Quant à Lady Bird/Christine, ongles bleus et mèches rouges, c'est la piquante Saoirse Ronan qui l'incarne. Une vraie révélation.