Le film est centré sur lady bird, sa relation avec sa mère, sa vie au lycée....
Ce film je trouve reflète bien ce que l'on peut ressentir en fin de lycée, on explose, on a envie de quitter le nid, de vivre des aventures... une période où on déjà bien remis en question tous les schémas familiaux et on en peut plus de certains carcans. Le rejet de sa ville, sacramento et l'envie de voyager.
On la déteste à pas mal de moments lady bird, elle est irrespectueuse, envers son frère et sa belle sœur notamment, envers sa mère mais on la comprend mieux car sa mère ne sait pas lui parler et est toujours sèche et méchante avec elle dans sa manière de communiquer. Sa mère n'est pas si méchante dans ses actions envers elle, elle lui retaille sa robe pour le bal, elle veut le meilleur pour elle etc, mais il y a surtout un problème de communication. Le père est gentil mais c'est un lache vis à vis de sa femme.
On l'aime aussi car elle est touchante, assez feministe dans ses actions, elle n'hésite pas à draguer les garçons qui lui plaisent. Et à faire de longues stratégies pour les avoir.
A la fac elle accepte à nouveau le prénom qu'on lui a donné, un peu comme si elle faisait la paix avec son passé et en même temps elle dit qu'elle vient de San Francisco. Elle semble avoir une désillusion de new york qui la faisait rêver. Sans sa famille, sans ses amis, elle boit beaucoup et fait un coma éthylique à la première soirée.