Avec une illustration proche de celle de Saltburn, et un pitch plutôt accrocheur, je me suis laissé convaincre par ce passage de l'autre côté de la caméra de Greta Gerwig, qui écrit et réalise ce teen movie.
Avec des personnages, un univers et même une histoire très commune, c'est avec sobriété que Saoirse Ronan nous embarque, incarnant avec une justesse rare une adolescente complexe mais toutefois banale. On retrouve parfois quelques parallèles avec le travail de Xavier Dolan sur le traitement de la relation mère fils (ici mère fille).
Dans cette quête initiatique, récitée avec légèreté, on retrouve une critique en pointillé de la société américaine, mais aussi des relations sociales, et on observe Lady Bird voguant de mensonge en désillusion, naviguant entre des personnages imparfaits et attachants.
Ça fait du bien aussi parfois de voir des personnages et une histoire réaliste, un univers finalement très commun.
On pourra regretter le manque de prise de risque, et le côté un peu cliché des personnages notamment adolescents
C'est donc finalement une tranche de vie que nous présente Greta Gerwig, unique par sa banalité. Certes ce n'est pas le film de l'année, mais il offre de vraies émotions et une justesse d'un réalisme implacable.