De Lady Oscar je crois que je ne connaissais que la musique du générique du dessin animé (et encore je ne suis même pas sûr de l'avoir entendu enfant) mais la perspective de voir un nanar signé Jacques Demy me plaisait bien. Surtout que Parking, l'autre film de Demy connu pour être un nanar, s'était révélé être d'un mauvais goût absolu, mais étonnamment bon malgré ça.
La différence c'était que Parking avait des idées et du rythme, Lady Oscar n'a rien de tout ça, ce qui rend les 2h du film assez fastidieuses.
Si j'ai bien compris Lady Oscar n'est pas réellement le personnage principal du manga et on suit plutôt les aventures du Marie Antoinette. C'est aussi le cas du film où on souvent l'impression que son personnage fait de la figuration et on se retrouve donc une sorte de biopic très romancé de la vie de la Reine, où il n'y a pas réellement d'intrigue, qui passe du coq à l'âne, ce qui est pénible à suivre. Disons qu'à aucun moment je n'ai compris si le film voulait raconter quelque chose...
Et pour comparer avec Parking, là on sentait que Demy avait des choses à dire, l'exécution était bancale, mais sincère... Là, c'est juste désincarné, difficile de rire d'un truc aussi plat et morne.
En fait j'en viens à regretter que ça ne soit pas une comédie musicale, qu'on ne se mette pas à chanter pour un oui ou pour un non... Tout ça est définitivement trop sage.
Alors, soyons honnête, j'ai bien eu quelques rires goguenards parce que tout ça est quand même bien ridicule... (on a des dialogues totalement cons) mais c'était entre deux moments de terrible torpeur.
Je note néanmoins que c'est finalement une adaptation pas si infidèle que ça de l'affaire du collier de la Reine (pour le peu que j'en connais). Mais vu qu'on ne s'intéresse pas qu'à ça c'est trop noyé dans le rien pour réussir à être intriguant. Cependant je me dis que ça pourrait faire un bon sujet de film.
Je pensais que Demy allait plus se lâcher, qu'il allait assumer le ridicule de la chose en faisant un film absolument flamboyant où tout serait dans l'outrance... mais là à part le fait que ça joue faux (en plus c'est tourné en anglais et ils ont un accent pas possible) et que les dialogues soient souvent juste mauvais (on aurait pu aller plus loin) ben il n'y a rien à se mettre sous la dent.
Dommage. Parce que clairement l'adaptation avait du potentiel.