5e opus de la saga Lake Placid (sans compter le hors série : Lake placid vs anaconda), celui-ci fait partie des films de genre "animals killer" qui se plaisent à surfer sur le petit succès des premiers films. Malheureusement, Lake placid a toujours été une série B, et non un chef-d'œuvre acclamé par la critique, et en faire une suite encore plus bâclé ne permettra pas de ramener un maximum d'argent.


Je tiens a préciser, qu'en terme de proposition de cinéma, il n'y a strictement rien. Le film se rapproche grandement d'une qualité série, avec pour seul argument : un scénario, des acteurs et de la musique (je ne l'ai pas noté ce dernier point, tellement c'était oubliable).


Le premier opus est très moyen, et on remarque qu'il n'excellait et ne se démarquait en rien, on peut se demander dans quels éléments celui-ci n'est tout simplement pas mauvais (aucun pour ce que le spoil ne gêne pas).


Le film commence de manière très satyrique : des écolos qui vont sur une île, et on se doute bien ou vont terminer leurs corps, ce qui est très typé du cinéma de genre, ici, le défenseur qui est chassé, tel un paradoxe vicieux mais bien réel. Mais vous vous doutez que le message n'est clairement pas réussi. Tout du moins, il échoue lamentablement là ou il aurez pu se faire discret.


Le plus amusant, c'est de voir le film se détériorer petit à petit, à chaque minute qui avance, et se plait à devenir une belle daube.


On y retrouve les mêmes clichés de genre sans intérêt, sachant que les codes sont très mal utilisé. Les jumpscares (qu'est-ce que ça fait dans ce film ? Ce n'est pas un film d'épouvante.) sont ridiculement inutile, et qui sont placé de la façon la plus évidente possible.


Les personnages sont caractérisé de façon très grossière, et n'ont aucun intérêt, aucun n'est marquant. Chaque caractéristique attribué à un personnage le défini, et restera sa seule et unique caractéristique.


Le film est tellement peu original qu'il se force à suicider deux des personnages sur le crocodile de 15 mètres, tellement il n'a aucune idée de comment mettre en scène les morts. Et en parlant de morts, c'est extrêmement mauvais : elles sont soit hors-champs, soit mal faites. Car les effets spéciaux, eux aussi, se dégradent au fur et à mesure que le film s'approche de la fin (déjà qu'ils n'étaient pas top au début). Bien qu'à la fin, on sent que celle-ci a été carrément bâclé. Les producteurs pensaient-ils que le public ne regarde que la première moitié du film ? Je pense que oui.


Certains plans sont carrément grossier, découlant d'une série Z sans aucun intérêt, comme par exemple le plan fixe sur le crocodile après l'explosion du bateau. Ce qui est inutile parce ce que l'on sait que c'est lui la cause, mais aussi car il n'agit pas dans cette scène, il n'attaque personne. Déjà que le crocodile se fait rare, était-il vraiment utile de le rajouter dans un plan foireux et inutile ? Le réalisateur prend vraiment son public pour des c*ns.


La crédibilité du film en prend un coup tout le long, et même si les opus précédents n'étaient pas fantastique, celui-ci atteint l'hécatombe.


Comme de nombreux mauvais films de genre, Lake Placid : Legacy n'arrive à palier ses défauts qu'avec l'affiche qui est très attrayante et attire facilement le public. Voilà le seul point positif du film. Félicitation pour cette réussite !

TheAngelCursed
1
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2021

Critique lue 61 fois

Critique lue 61 fois

D'autres avis sur Lake Placid : Héritage

Lake Placid : Héritage
Fêtons_le_cinéma
2

Fumigènes et fumisterie

Lake Placid est l’une des seules sagas horrifiques à pouvoir se vanter d’avoir changé son prédateur en pénitent qui semble, depuis plus de quatre films maintenant, effectuer un chemin de croix allant...

le 5 avr. 2019

3 j'aime

Lake Placid : Héritage
PoussinSybelle
1

De plus en plus mauvais

Le premier (1999) était... bonLe deuxième (2007) était... moins bonLe troisième (2010) était... encore moins bonLe quatrième (2012) était... encore moins bonLe cinquième (2015) était... encore moins...

le 17 janv. 2023

1 j'aime

Lake Placid : Héritage
Blockhead
3

Critique de Lake Placid : Héritage par Blockhead

Plus un reboot qu’une suite, Lake Placid – L’héritage effectue un retour aux sources du survival animalier pour un résultat honnête. Loin du catastrophisme exacerbé de ses prédécesseurs, la trame...

le 10 nov. 2019

1 j'aime

Du même critique

Hérédité
TheAngelCursed
10

Le film d'horreur à son meilleur !!

A mon grand étonnement, Hérédité est un très bon film. Car si de loin il ressemble à un de ses films paranormaux du styles Insidious et autres Conjuring, loin d'être mauvais(et même parfois très...

le 15 nov. 2018

7 j'aime

The Sadness
TheAngelCursed
7

Il FAUT PROFITER du système !

Les films de zombies/infectés commencent à être de plus en plus périmé, faute au genre qui a du mal à se renouveler, ce qui ne l'empêche pas d'avoir du succès (et ça, notre réalisateur l'a bien...

le 14 oct. 2021

6 j'aime

1