Je vérifie. Mitchum avait quand même déjà bien établi sa carrière ; il était une jeune star montante et l'on est donc en droit de s'attendre à une plus grande participation lorsque son nom est sur l'affiche, parmis les principaux. Ce n'est pas la première ni la dernière fois, après tout, ça fait vendre quand on indique que telle personnalité participe de près ou d eloin à un film. Et le mieux c'est de ne rien préciser, comme ça le spectateur pourra fantasmer.
"Undercurrent" est une romance. On y trouve de bonnes choses, mais aussi de moins bonnes. Ce qui 'ma plu, c'est la façon dont les personnages se mentent à eux-même au sujet de leur histoire d'amour. Ensuite, c'est l'ombre du frère qui vient perturber ce couple malgré son absence. Rien que pour cela, c'est intéressant (et ce n'est pas sans rappeler "Laura" d'une certaine façon). Malheureusement le scénario est bavard et les dialogues ne sont pas ce qu'il y a de plus intéressant. Enfin, l'on ne sait pas si le comportement des personnages est à prendre au second degré ou pas ; la plupart sont de gros névrosés impulsifs, ce qui la chose assez risible tournée au premier degré. Enfin, il y a tout un suspens gratuit et vain puisqu'on se doute bien de l'issue du film. Dommage alors que la psychologie des personnages et leurs relations ne prennent pas le dessus pour satisfaire les besoin de l'audience.
Visuellement, rien de mauvais, mais rien d'extra non plus. Un découpage à peine réfléchi, des séquences de courses poursuites à cheval un peu brouillonne et mal réalisée, des effets spéciaux peu convainquants. Les acteurs sont corrects et, contrairement à ce que Hepburn ait pu penser de lui sur le tournage, Mitchum reste assez bon dans son jeu minimaliste. L'on pourra également reprocher une musique omniprésente qui finit par agacer par son pompisme. Heureusement le volume reste assez bas ce qui permet de qualifier le score de plus ou moins discret.
Bref, un film d'amour peu intéressant malgré un potentiel de départ alléchant. Le fait est, les dialogues sont mauvais, les idées pas toujours très bien exploitées. L'on ne s'ennuie pas pour autant, mais c'est une oeuvre pauvre.