Après une année 2024 exceptionnelle, l’année 2025 nous offre déjà l’un des plus beaux cadeaux du 1er Janvier avec L’AMOUR AU PRESENT.
Ce film est vraiment magistral, déjà parti pour rester au sommet de l’année fraichement commencé (avant sans doute que James Cameron reprenne le trône), l’un des meilleurs films romantiques de ces dernières années et surtout l’un des plus beaux et les plus poignants sur la lutte contre le cancer.
L’histoire est excellente, racontant l’histoire d’amour entre Tobias et Almut, de la naissance de leur fille ainsi que du cancer d’Almut, dans une narration non linéaire où on passe et on revient d’un moment à l’autre (le début de la relation, la naissance de la fille, la découverte du cancer).
Le tout est surtout excellent de par le traitement des fragilités de la vie de couple, et surtout du traitement du cancer qui peut totalement chambouler la vie de couple et surtout la vie de la personne atteinte.
Si la première grosse moitié est classique tout en restant efficace, la deuxième grosse partie du film est une pure dinguerie et surtout avec très poignant au point de pleurer énormément. Et le traitement de la lutte contre le cancer est superbe avec le thème de comment vivre ses derniers mois avant le destin tragique inévitable.
Et on a surtout la superbe scène de dispute dans la dernière partie du film (après qu’Almut a oublié de passer prendre sa fille en restant trop occupé à se préparer à la compétition de cuisine européenne qu’elle a cacher à son compagnon) qui est très douloureux émotionnellement, avec Tobias qui veut que sa compagne prenne plus d’importance à sa santé qu’au concours, et surtout Almut qui dit qu’elle veut faire et gagner la compétition pour que sa fille soit très fière et continue à avoir une superbe image et de superbes souvenirs de sa mère après qu’elle soit partie, et non pas finir sa vie sans aucun accomplissements. Une superbe scène à en pleurer du cancer qui chamboule la famille et son futur (surtout pour les enfants), et comment la combattre de manière symbolique même si le destin funèbre est inévitable.
Et la fin est absolument magistrale et totalement déchirante, avec Almut qui gagne la compétition pour que sa fille garde le meilleure d’elle-même, et surtout la fin très belle et douloureuse à en pleurer, avec la scène du patinoire avec la symbolique où Almut patine de manière joyeuse, et s’éloigne de son compagnon et de sa fille avec un belle au-revoir au loin.
Et en plus de ça, on a également d’autres scènes très intenses, notamment l’accouchement d’Almut dans les toilettes de la station service, une scène dure offrant un très beau dénouement avec la naissance de la petite.
Donc une superbe histoire et surtout hyper poignant sur la thématique de la lutte contre le cancer. Avec en plus des scènes légères amusantes, comme la scène où Tobias galère a signe l’acte de divorce (ce qui le mène à se faire percuter, et à rencontrer Almut), ou encore la scène où Tobias doit sortir d’un créneau compliqué pour emmener sa compagne à l’hôpital pour sa grossesse.
Le casting est vraiment superbe, avec Andrew Garfield et Florence Pugh (avec cette dernière exceptionnelle, surtout dans la dernière partie avec son physique aux cheveux rasés) qui offre une alchimie romantique absolument superbe et émouvante. Deux interprétations absolument belles et douloureuses.
Et la réalisation est excellente, avec un tout très efficace, de très beaux plans notamment le plans du dos à dos entre les deux protagonistes avec la porte fermée qui les sépare, ou encore le montage des scènes de bonheur et d’amour entre les deux (le moment des nombreuses tentatives pour qu’Almut soit enceinte) qui est absolument dingue visuellement.
Et la musique est superbe.
Un véritable chef d’œuvre, et l’un des films les plus beaux et douloureux sur la lutte contre le cancer.