Land Ho! n'est pas un grand film et il n'en a pas l'ambition. Il s'agit d'une chronique douce-amère de deux retraités partis en voyage pour s'éclater en Islande.
Le film alterne entre paysage somptueux du pays et conversations entre les deux amis : Nostalgie, fuite du temps, un regard tendre sur la retraite et la vieillesse sont au cœur de leurs échanges. Notre société, toute entière tournée vers l'éternelle jeunesse et le culte de la fermeté des chairs, ne laisse rarement la parole à nos vieux.
Le film repose sur l'antagonisme des deux personnages principaux, l'un est volubile et extravagant, l'autre est taiseux et taciturne. L'un est riche, l'autre est pauvre. L'un a été mis à la retraite de force et l'inactivité lui fait peur, l'autre est heureux d'être en retraite mais ses faibles ressources l'obligeront peut-être à reprendre un travail.
Le film m'a plu pour cette réflexion en demi-teinte sur la retraite et de ce que notre société fait de nos vieux et pour les paysages somptueux d'Islande. Un joli petit film en somme.