4/5 pour la réalisation, le jeu d'acteurs et l'action
0/5 pour la cohérence du scénario
Un bon film de guerre à l'américaine,
En quelques minutes le scénario est planté, des forces spéciales partent dézinguer un groupe terroriste à l'autre bout du monde, avec un appui drone.
Pour les points positifs, les scènes de combat sont bien tournées, les acteurs jouent convenablement, bref ça se regarde avec du popcorn un dimanche soir.
Pour les points négatifs, le film passe, on le regarde, on éteint la télé et on l'oublie aussitôt. De mon point de vue, si le scénario avait été bossé un peu plus et si l'action avait été mieux répartie tout au long du film, le tout aurait été bien plus cohérent et donc intéressant/mémorable, explications en spoilers.
Le film commence avec notre personnage principal, un rookie parachuté malgré lui dans une unité de forces spéciales. Sa mission ? Dégommer un groupe de terroristes à l'autre bout du monde. Sauf que sa présentation est bâclée et on se demande d’où il sort et pourquoi il est là. L'action commence sans trop de préambule, rendant difficile l'attachement au personnage et donc la peur pour lui.
Dès le début, ça pète de partout : fusillade, explosion, et bim, l'escouade est décimée. Seul le rookie survit. Ce qui suit, c’est une course-poursuite avec les méchants. Le rookie court, le pilote de drone le guide, mais la tension est mal dosée. On alterne entre des scènes où il marche dans la jungle en discutant avec le pilote, et des fusillades absurdes contre des milices que le drone aurait dû repérer depuis longtemps.
Le héros s’en sort toujours miraculeusement, grâce à un missile du drone ou à un F18 qui passe par là par hasard. Puis, twist ridicule : deux soldats de l'escouade qu'on pensait morts ne le sont pas. L'un est capturé, l'autre, torse nu sous un sweat à capuche (WTF ?), part sauver le rookie pour libérer leur pote. À ce stade, le film devient n'importe quoi, les explosions pleuvent sans raison.
J'aurais préféré une chasse à l'homme lente, pesante, avec une tension croissante. Imaginez le rookie traqué jour et nuit, sa survie dépendant VRAIMENT de la vision du drone et non juste de ses gros missiles un peu trop joker à mon gout. À un moment dans le film, la radio du rookie casse et il doit improviser pour retrouver la connexion. Dans le film il fait en quelques secondes une antenne de secours avec une bouteille en plastique puis trouve une nouvelle radio, trop facile ! Ça aurait été plus riche qu'il cherche à communiquer en utilisant des moyens ingénieux comme des reflets de soleil ou des marquages au sol par exemple. Ça aurait rendu le drone bien plus intéressant, plutôt que de simplement balancer des missiles ou meubler la marche du rookie.
En fin de compte, le drone n’apporte rien de substantiel au scénario. On pourrait remplacer le drone par deux soldats de plus et le film resterait le même. Et ne parlons pas du pathos inutile sur la vie personnelle du pilote de drone, qui n’apporte rien à l’histoire.
Bref, un potentiel gâché par un scénario incohérent et des choix narratifs discutables.