Angelina, reine des amazones
J'aime bien Jan de Bont. C'est dommage que peu de monde le porte dans son coeur. Si Speed a encore reçu un accueil favorable, Twister a fortement déplu. Pourtant je trouve ce dernier excellent de par son côté assumé de la connerie hollywoodienne. Vous allez au cinéma pour du spectacle? Jan de Bont fera TOUT pour vous en foutre plein la vue : des vaches qui vollent, des tracteurs qui tombent du ciel, des héros assez cons pour aller au coeur d'une tornade et j'en passe. C'est encore vrai pour ses autres films, y compris Tomb Raider, son dernier réalisé en 2003 déjà. Heureusement pour les quelques autres fans comme moi, le bougre a ENFIN un projet en préproduction (près de 10 ans plus tard!) et ça va parler de braquage de banque : cool hein? Bon revenons à nos moutons.
Le scénario de Tomb raider 2 est assez naze en soi. L'idée est bonne mais dans le traitement il y a pas mal de choses un peu farfelues et inutiles. Disons qu'on s'en fout de l'intrigue. On en retiendra tout de même les idées principales, tel que le méchant qui empoisonne un de ses potentiels acheteurs pour convaincre les autres de l'efficacité de son produit. C'est très con de montrer ça et puis on sait pas trop à quoi ça sert (il y avait d'autres moyens de présenter le méchant) mais c'est tellement cool en même temps. Au final je ne sais même déjà plus comment Angelina a fait pour arriver au point final , le berceau de la vie (surtout qu'à la fin, Butler retrace le chemin tout seul, signe que les incohérences et autres facilités sont bien présentes), mais on s'en fiche vraiment, c'est pas ça le principal. Puis ce qu'il y a de bien, c'est que de Bont se permette de chipoter pas mal au scénario (je vous renvoie vers ses commenaires audio aussi amusants qu'intéressants) afin de créer des scènes fortes. Il propose d'ailleurs une fin assez culotée pour un blockbuster.
La mise en scène hélas n'atteint pas le niveau d'écriture. Oui c'est décomplexé, mais malheureusement la plupart des effets spéciaux sont moches et en plus le découpage n'est pas toujours agréable, l'auteur cédant à certains effets de style. A la limite les ralenti ont quelque chose de drôle car passés de mode (contrairement à ce que Jan tente de faire), mais les effets d'accéléré avec la caméra qui filme en top shot sont assez mal incrustés dans le découpage et sont tout simplement horribles à regarder. Le pire étant que le réalisateur se permette des PUTAINS de cascades mais qu'elles sont gâchées la plupart du temps par un surdécoupage ; ces scènes auraient été tellement plus impressionnantes si le réal avait juste laissé sa caméra tourner avec un angle de vue d'ensemble.
Enfin, il reste Angelina Jolie. C'était l'époque avant qu'elle ne sorte avec mister Pitt et donc l'époque avant qu'elle ne devienne anorexique. Elle était tout de même mince, d'ailleurs je trouve son cul bien trop petit, mais au moins son visage n'est pas creusé comme aujourd'hui et elle est même carrément Jolie. Ca fait plaisir. Puis ce qui est marrant, c'est de la voir tourner un film d'action en Afrique 5 ans avant qu'elle ne s'intéresse vraiment aux causes humanitaires (et qu'elle ne tourne son propre film).
Bref, Tomb Raider 2, contre toutes attentes, n'est pas le navet attendu, mais un film fun, con, décomplexé, assumé. Je me suis vraiment plu à voir ce film. Je regrette juste que Jan de Bont n'ait pas été plus efficace derrière la caméra.