Aux abords du Kilimandjaro, le « Berceau de la Vie » abrite le plus mystérieux et le plus terrifiant des fléaux : la Boîte de Pandore, dont les germes pourraient en quelques heures anéantir l'Humanité. Au moment où Lara Croft, l'archéologue de charme, s'apprête à prendre possession de l'orbe contenant les coordonnées de ce trésor, un commando chinois fait irruption dans le temple sous-marin et s'en empare. Sauvée de la mort par ses fidèles assistants Bryce et Hillary, l'aventurière regagne son manoir, où elle reçoit bientôt la visite de deux émissaires du MI 6. Elle apprend ainsi que le commanditaire des tueurs et de leur chef Chen Lo n'est autre que le Dr Jonathan Reiss, un mégalomane cynique, soupçonné de fournir des armes biologiques high-tech aux plus offrants…
2 ans après le succès commercial d'une des adaptations de jeux vidéos les plus rentables du cinéma, une suite à vu le jour, sortit la même année où la Licence en général va chuter que ce soit avec le succès plus maigre de ce 2ème opus, et surtout l'échec du jeu l'Ange des ténèbres. Et c'est Jan De Bont qui se charge de la suite et qui signe son dernier film en tant que réalisateur, et qu'il était lui aussi en chute depuis la catastrophe qu'à été SPEED 2.
Et cette suite, sans être une catastrophe totale, est vraiment ratée, pas divertissante (la où le premier arrivait malgré tout à me divertir) et des points paradoxales où c'est un peu mieux que le 1er.
On a affaire à une histoire de film d'aventure classique, sans originalité, et qui comme le premier passe à coté du charme du jeu. Le tout n'est pas très prenant et même ennuyeux, et malgré le coté aventure plus prononcé où on voyage beaucoup.
Les personnages ne sont pas dingues, même si je trouve que les autres personnages que Lara sont un peu mieux que ceux du premier. On retrouve en tête Lara Croft interprétée par Angelina Jolie qui reste bonne, bien qu'elle est moins intéressante ici. Gérard Butler est correct et offre une sorte de complicité avec Lara avec une histoire passée entre les deux (et avec un final dans le climax un peu tragique), bien que ce n'est pas incroyable non plus. Et Ciaran Hinds est assez charismatique dans le rôle du méchant mégalomane, et mieux que le méchant du 1er, bien que ce n'était pas bien compliqué.
Et le plus gros ratage du film qu'il fait qu'il est pire que le premier, c'est la réalisation. On a affaire à une mise en scène très basique rendant le tout chiant à suivre, et surtout toutes les scènes d'action sont ratées et pas divertissantes, à la fois molles et surtout mal montées, et avec des ralentis qui empire le tout.
On a malgré tout quelques moments intéressantes dans la mise en scène, notamment dans le final avec la tension mise en place au début de la scène des singes sauvages, ainsi que le décor du berceau de la vie assez réussi dans l'ambiance et dans l'aspect labyrinthique.
Et on a le droit à de la surenchère numérique moche durant certaines scènes, notamment le début qui ne sert à rien avec le tremblement de terre durant un mariage grecque, et qui ne sert à rien au récit hormis pour faire un titre classe.
Quelques décors sont malgré tout assez beaux, et la musique est bonne.
Une suite ratée et pas divertissante.