Encore une fois, je me sens en décalage (ou largué) avec le peuple en ce qui concerne les comédies contemporaines, car malgré son succès, ses prix au Festival de l'Alpe d'Huez, Larguées ne m'a pas fait arracher un sourire entier.
Prises de compassion par la détresse de leur mère, Miou-Miou, qui a été larguée par son mari parti vivre avec une femme de trente ans, ses deux filles, Camille Cottin et Chamoux l'emmènent en vacances à La Réunion afin de se refaire la cerise.
Le film flirte ouvertement vers Les bronzés, avec le club de vacances, les G.O. et des amourettes. Mais qui ne tiennent pas deux secondes car franchement sur les 90 minutes, il ne se passe vraiment rien. Miou-Miou trouve un nouvel amour : et alors, tant mieux ! Camille Cottin couche avant cela avec cet homme : et alors ? Quant à Camille Chamoux, le personnage ne sert lui aussi à pas grand chose, car elle est mariée, a deux enfants, et elle le restera jusqu'au bout, en apprenant à se décoincer un peu : super !
La surprise est de rencontrer Johan Heldenbergh, celui qui va séduire la maman, et qui est un sosie belge de Jeff Bridges, mais il a l'air de s'être trompé de film, car il garde un sérieux qui est limite flippant. Dans les rares points positifs, je retiendrais la scène où Camille Cottin se met en tête de chercher sur la plage un amant pour sa mère, et c'est alors filmé façon caméra caché, comme dans Connasse, le précédent film de la réalisatrice. De plus, l'actrice est la meilleure du lot, même si on sent qu'elle a joué et rejoué ce rôle d'hystérique forte en gueule avec une audace aussi folle que de dire bite. Voilà, voilà... elle mériterait tellement mieux que de tourner en rond.
Décidément, je n'accroche pas à ce cinéma-là censé faire hurler de rire sur ses supposées audaces, mais qui n'ose rien en fin de compte. Même pas de filmer comme il faut La Réunion, avec une image aussi laide...