(Critique flash)
Excellent inception avec multiples références sur le cinéma, surtout celui d'action à la fois parodié, désacralisé et re-sacralisé.
Contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues comme le Nostalgia Critic, le film est plus intelligent qu'il n'en a l'air : John McTiernan, réalisateur de Piège de Cristal, sait bien que les héros de film d'action à la Schwarzy, Stallone, Bruce Willis ou même Jacky Chan ne sont pas réalistes ni super crédibles pour ce qui est du respect de la physique, et aussi qu'ils sont écrits avec des "tropes" et autres clichés prévisibles. Mais c'est justement ça qui fait rigoler et amuse le public.
C'est aussi une façon de relativiser et de faire à la fois mûrir et rêver le public : tout le monde veut être Jack Slater (Arnold Schwarzenegger) car il est invincible et se sort de toutes les situations périlleuses. Ce qui donne de l'espoir aux gens. Mais Jack Slater, lui, trouve sa vie trop dangereuse, professionnellement sur un siège éjectable, sentimentalement triste, et vouée à une mort précoce.
(Cette scène où il se plaint de la vacuité de sa vie à son plus grand fan est la meilleure selon moi.)
Pourtant, quand le méchant arrive aussi dans le monde réel et tue quelqu'un en toute impunité, même pour l'époque ça paraît irréel (de même pour certaines cascades et dénouements). Le monde réel semble être une fiction pour les personnages de Jack Slauter de la même façon que Danny voit la différence dans le monde de fiction.
Également aimé les références à E.T., Terminator 2 mais avec Sylvester Stalone, Le Septième Sceau, etc. Ainsi que les méchants volontairement caricaturaux (l'Éventreur en ciré jaune, l'homme à l'œil de verre, les mafieux très évidents, etc.)
Et dur d'oublier cette réplique :
Danny : - "Mais j'ai besoin de toi."
Jack : - "Et moi, je besoin de toi là-bas [dans le monde réel] pour croire en moi"
Et j'aimerais trop voir Hamlet avec Schwarzenegger dedans XD
Hey, Claudius ? C'est toi qui as tué mon père. Monumentale erreur !